Pénurie d’eau potable à Lélouma : des citoyens font recours aux puits et à la rivière

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans les principaux quartiers du centre-ville de Lélouma, avoir une goutte d’eau devient de plus en plus difficile. La desserte par la société des eaux de Guinée (SEG) est devenue plus qu’irrégulière. Une situation qui provoque une véritable crise pour les habitants. Ces coupures poussent des citoyens à faire recours aux puits et à la rivière, qui sont des sources non sécurisées, au plan sanitaire, a constaté sur place, Guinéenews.

« L’eau ne vient à la pompe que quelques heures seulement. Et celà, un jour sur trois. (…). Actuellement, pour nos usages domestiques, je fais appel à un détenteur de tricycle, pour aller remplir les bidons à la rivière. Et c’est vraiment coûteux pour moi », confie une mère de famille, visiblement, très préoccupée par la situation.

Sur la même lancée, une femme détentrice d’un restaurant renchérit :  » c’est une situation qui perdure et qui devient de plus en plus préoccupante. (…). Nous utilisons énormément d’eau ici, pour notre activité. Et s’il n’y a pas d’eau à la pompe, ça nous fatigue énormément. Pour le moment, nous payons des particuliers pour nous puiser de l’eau », regrette- t-elle.

Hadiatou Diallo, quant à elle, se félicite que sa famille a toujours pris soin de leur puits :  » Dieu merci. Chez nous on n’a pas abandonné le puits pour l’eau de la SEG, bien que nous ayons un robinet. (…). Actuellement tout le voisinage vient chercher l’eau ici, en attendant que l’eau de robinet revienne« , s’est-elle félicitée.

Pendant que les populations se plaignent  de la situation, dautres en profitent  pour se frotter les mains. C’est le cas de celui qui nous dit ceci :

 » J’ai repris ma brouette. Avec elle, je distribue l’eau à des clients, moyennant quelque chose. Et pour le moment, ça marche bien. »

La pénurie d’eau devient, de plus en plus, un véritable goulot d’étranglement, au niveau de la commune urbaine de Lélouma. Elle affecte la qualité de vie des populations.

 Faut-il préciser que selon plusieurs sources, cette rupture est due à un problème lié à un manque de carburant.

Lire l'article en entier