Kindia : plus de 31 milliards GNF remis aux collectivités locales au titre du FODEL

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie officielle de remise des chèques représentant les montants versés par les entreprises minières au titre du Fonds de Développement Économique Local (FODEL) s’est tenue ce mercredi 26 novembre 2025 dans la région administrative de Kindia.

L’événement a réuni plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, celui de la Santé ainsi que le ministre des Mines et de la Géologie.

À l’instar des autres régions du pays, les préfectures de la région de Kindia impactées par les activités d’extraction minière ont reçu leurs chèques correspondant aux contributions des sociétés minières pour les années 2021, 2022 et 2023.

Le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a annoncé le montant global de plus de 31 milliards, répartis comme suit :

« Pour les préfectures minières de la région de Kindia, les contributions des sociétés minières au titre des années 2021, 2022 et 2023 sont de 31 milliards 12 millions 722 mille GNF, répartis comme suit :

  • 14 milliards 118 millions 279 mille 430 francs guinéens pour le compte de la préfecture de Kindia ;
  • 9 milliards 142 millions 367 mille 880 francs pour la préfecture de Télimélé ;
  • 4 milliards 521 millions 883 mille 089 francs guinéens pour le compte de la préfecture de Dubreka ;
  • 1 milliard 441 millions 309 mille 666 francs guinéens pour le compte de la préfecture de Fria ;
  • 1 milliard 789 millions 152 mille 777 francs guinéens pour la préfecture de Forécariah.

Ces contributions sont l’œuvre des entreprises minières qui ont compris la vision de développement prônée par le président de la République. Nous remercions et félicitons toutes ces sociétés contributrices. »

Pour assurer une utilisation efficace de ces ressources, le gouvernement guinéen a confié la gestion des fonds à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC). L’objectif est de veiller à ce que les investissements réalisés aient un impact concret sur les populations locales.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, a exhorté les collectivités bénéficiaires à gérer ces fonds avec responsabilité.

« La remise des chèques à laquelle nous procédons aujourd’hui n’est pas un simple geste financier, elle traduit la foi et l’engagement d’un homme qui, depuis le 5 septembre 2021, est résolument tourné vers la valorisation de nos richesses naturelles au bénéfice exclusif de nos populations. C’est pourquoi ces ressources du FODEL doivent être gérées avec rigueur, transparence et efficacité. Chaque franc investi doit produire un impact visible et tangible au bénéfice de nos populations. Je m’engage ici solennellement à ce que mon département, à travers l’ANAFIC, les autorités, directions et services techniques, veille à accompagner et suivre la mise en œuvre des projets financés pour garantir leur pleine réussite et assurer leur pérennité. Je vous invite à faire de ce financement du FODEL un levier pour transformer positivement vos collectivités locales. Vos populations attendent des actions concrètes : des zones agricoles aménagées et productives, des unités industrielles construites, des écoles, des centres de santé équipés, des pistes rurales aménagées, des marchés modernes, ainsi que des initiatives pour la jeunesse et pour les femmes », a assuré le ministre.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article Kindia : plus de 31 milliards GNF remis aux collectivités locales au titre du FODEL est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier