Campagne présidentielle : « le Gouvernement restera à l’écart… l’Etat continuera à garantir sa neutralité » (OGD)

il y a 1 heur 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Guinéens sont appelés aux urnes le 28 décembre 2025 pour élire un nouveau président. Ce qui mettra fin à la période de transition entamée le 5 septembre 2021.

Les campagnes électorales doivent d’ailleurs être lancées très prochainement.

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 26 novembre 2025, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a abordé le sujet.

Contrairement à la campagne référendaire, a indiqué le porte-parole du Gouvernement, celle présidentielle n’impliquera pas les ministres.

Ousmane Gaoual Diallo a rappelé que cette décision découle d’un engagement du Président de la transition, soucieux d’éviter que la campagne ne ralentisse le fonctionnement de l’administration.

Ainsi, durant toute la période électorale, « les membres du Gouvernement resteront dans leurs activités et l’État continuera à garantir sa neutralité dans le fonctionnement ».

« C’est un engagement du Président de la République, contrairement au référendum. Le référendum, c’est un texte citoyen. Chaque individu, chaque acteur peut librement prendre le texte et aller le vulgariser. Mais l’élection présidentielle met en compétition des citoyens pour lesquels le Gouvernement et les structures de l’État doivent assumer leur pleine neutralité pour un processus plus transparent. C’est quelque chose qui va très bien se dérouler ainsi. Le Gouvernement, comme vous le voyez, n’est pas associé directement à la campagne. Le candidat a choisi de mettre en place un directoire qui n’est domicilié dans aucun département ministériel et il agira comme les autres candidats. Et le Gouvernement continuera de rester à l’écart de ça et de continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à l’épilogue de cette élection », a-t-il indiqué.

Cette déclaration du ministre Gaoual contraste toutefois avec la réalité observée sur le terrain. En effet, plusieurs mouvements de soutien sont parrainés, et parfois même présidés, par des membres du Gouvernement, qui participent également à diverses activités en faveur du candidat Mamadi Doumbouya. Le premier ministre Bah Oury, la ministre de l’Agriculture Mariama Ciré Sylla et le ministre de la fonction publique François Bourouno ont même été désignés pour diriger le directoire de campagne du candidat du GMD.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier