Permis motos désormais obligatoire en Guinée : Ousmane Gaoual apporte des clarifications

il y a 1 heur 6
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il y a quelques jours, le Gouvernement a décidé d’instaurer le permis de conduire pour les détenteurs de motos. Cette mesure, qui est une nouveauté en Guinée, entre en vigueur le 29 novembre prochain. Mais déjà, elle a fait couler encre et salive dans la cité.

Au cours de sa rencontre avec les journalistes ce mercredi 26 novembre 2025, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des Transports, a tenu à apporter des éclaircissements autour de ce sujet. À l’en croire, le contrôle stricto sensu ne va pas commencer dès le mois prochain.

D’abord, a-t-il dit, des centres de formation « seront ouverts » pour permettre de former les futurs détenteurs de permis. Ensuite viendra le moment de répression.

« Ce n’est pas le moment où on va exiger à l’un d’entre vous de sortir le permis. Ce qu’on va faire, on va lancer l’ouverture du centre de formation pour obtenir un permis moto, parce que quand on va dire aux citoyens que vous avez l’obligation de prendre un permis moto, ce n’est pas le jour ou le lendemain. Il faut déjà qu’ils apprennent le Code, qu’ils apprennent les règles pour obtenir le permis. Cela va se dérouler entre 5, 6, 7 mois. On va offrir les formations. Donc chaque propriétaire de moto peut s’inscrire librement dans ce centre de formation. C’est ce qui va démarrer rapidement. Après, il y aura une période où les gens vont passer des examens pour avoir leur permis. Et puis plus tard, il y aura une exigence de le posséder. On ne peut pas dire demain qu’il y aura un contrôle sur la route et que si vous n’avez pas le permis, on vous arrête. Ce n’est pas du tout ce qui est enclenché. C’est la formation pour obtenir le document », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Ousmane Gaoual a indiqué que pour l’instant, « il n’y a aucune opération de sanction ou de punition pour ceux qui ne possèdent pas le permis ».

« Le permis n’est même pas disponible physiquement. C’est la formation qui va démarrer très rapidement », a-t-il ajouté.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier