PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Trois inspecteurs des finances et trois ingénieurs chimistes du laboratoire de traitement d’or de la Banque centrale de Guinée ont prêté serment devant la Chambre des appels de la CRIEF ce mardi 25 novembre 2025.
Affectés comme assistants techniques et experts, ils auront pour mission d’appuyer les magistrats dans l’analyse de dossiers financiers et dans les enquêtes liées notamment à la manipulation de l’or et des matières associées.
Lors de la cérémonie, le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, a insisté sur l’importance du professionnalisme, de la loyauté et de l’objectivité dans l’exécution de leurs missions.
Il a rappelé que ces experts ont été sélectionnés pour leurs compétences et qu’ils doivent fournir des avis techniques rigoureux, objectifs et exempts de toute ambiguïté afin d’aider les magistrats, qui ne sont pas spécialistes dans ces domaines.
Le procureur a également souligné que leur contribution est essentielle pour garantir une justice de qualité, avertissant qu’aucune trahison de la confiance placée en eux ne sera tolérée.
« Les magistrats ne sont pas des sorciers. Ce sont des personnes qui connaissent la loi et tout ce qui tourne autour de la loi. Mais c’est quoi de l’or ? C’est composé de quoi ? Le magistrat a besoin de chimistes. C’est pourquoi ils sont là. Et donc, nous avons besoin du meilleur d’eux-mêmes. Vous devez produire, fournir le meilleur de vous-même. Et le résultat que vous produirez doit être un résultat débarrassé de tout avis subjectif », a exhorté Aly Touré.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 2 heures
19



















English (US) ·