Non-achèvement de l’abattoir de Kagbélén : le premier ministre Bah Oury veut tirer les choses au clair

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence tenue ce vendredi 21 novembre 2025, le Premier ministre Bah Oury s’est exprimé sur les révélations du Conseil National de la Transition (CNT) concernant le non-achèvement des travaux de l’abattoir moderne de Kagbélén. Ce projet, entamé depuis plusieurs années et censé moderniser la chaîne d’approvisionnement en viande, fait aujourd’hui figure de symbole des chantiers publics inachevés en Guinée.

Pourtant, selon le conseil national de la transition, 25 milliards GNF ont été alloués au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage dans la LFR 2024 pour finaliser les travaux. Le montant est même été entièrement décaissés précise le CNT.

À en croire le chef du gouvernement, en ce qui concerne le cas spécifique de l’abattoir de Kagbélén, un audit sera mené.

« Vous voyez, le processus de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, c’est d’inventorier tous les projets qui avaient commencé et qui n’ont jamais été terminés. Pour se poser la question, pourquoi ? Et des comptes seront demandés à ceux qui sont chargés de la réalisation de ces projets. Il y a des dépenses qui étaient engagées, des avances de démarrage pour des activités bien précises de route. Et par la suite, quelques temps après, on constate que même le début des travaux n’a pas été engagé (…). On va s’informer pourquoi l’abattoir n’est pas fait pour être beaucoup plus précis et s’assurer que ça va être fait. », a-t-il indiqué, ajoutant l’importance de procéder à des contrats annuels de performance pour avoir une visibilité sur les objectifs assignés à chaque département.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier