PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Il y’a à presqu’une semaine, la ville de Kankan est sous une haute surveillance sécuritaire. Un contingent militaire composé des unités d’intervention du Groupement des Forces Spéciales et de la Gendarmerie nationale, sillonne permanent la ville. Cette présence massive de ce groupe de commando suscite des interrogations au sein de la population.
Dans une déclaration conjointe, faite ce mardi, 30 avril 2024, le Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région de Kankan, a apporté des précisions
« Ce que les gens oublient, à part les vols à mains armées, le banditisme, il y a autre chose plus grave, c’est le terrorisme. Il faut que les gens comprennent qu’on est en face du Mali, très proche. Et ils viennent d’attaquer à la frontière de la Guinée, qui est Kourémalé, côté malien. Ils ont attaqué là-bas une fois. Ils ont attaqué à Mandiana, à la frontière du Mali. Donc, la population doit savoir qu’au lieu de faire la guerre intestinale pour les problèmes de mine, les terroristes profitent des situations comme ça pour s’infiltrer. Donc, il faut que la population comprenne qu’on est mal entouré actuellement. Les terroristes cherchent où se cacher, nous sommes menacés », a-t-il prévenu.
Au-delà de la ville de kankan, cette mission de surveillance, continuera sur les autres préfectures de la région, dans le cadre de la fouille et des enquêtes.
« La lutte contre le banditisme, le terrorisme et autres enjeux sécuritaires, impose que cette mission soit générale. J’annonce déjà que des mesures seront prises pour que des missions pareilles soient déployées dans les autres préfectures de la région. C’est une mission de sécurisation de nos populations et elle est la conséquence des récents événements insécuritaires, notamment des attaques à mains armées. L’Etat devait réagir. Donc, le parquet général invite l’ensemble des populations à accompagner et collaborer avec la mission», a fait savoir le procureur général près la cour d’appel de Kankan
Il faut noter que les points stratégiques et les rentrées principales de la ville de Nabaya sont sous contrôle sécuritaire.
Quant aux engins roulants, ils sont fouillés à la rentrée et à la sortie de la ville et passagers sont invités à présenter les pièces d’identités au niveau des barrages
Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org /Tel :622074075
L’article Menace terroriste en haute-Guinée ? La région sous une haute surveillance sécuritaire… est apparu en premier sur Actuguinee.org.