Magistrats et réseaux sociaux: Yaya Kairaba Kaba siffle la fin de la récréation

il y a 1 semaine 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le garde des Sceaux se veut intraitable face aux inconduites des magistrats désormais. En s’appuyant sur ce qu’il appelle noblesse exigeante de la profession de magistrats, Yaya Kaïraba Kaba a menacé d’engager des poursuites contre tout magistrat qui s’invitera dans les débats politiques. Il n’exclut pas de sévir également contre ceux qui s’évertueraient à des commentaires jugés désagréables dans les réseaux sociaux.

« L’autre aspect, c’est l’implication des magistrats dans les débats politiques, les commentaires désagréables et des avis donnés par rapport à un problème politique ou un homme politique. Je vous assure que je ne le cautionnerais pas et je poursuivrais ce magistrat devant le conseil supérieur de la magistrature. Je n’hésiterais pas de prendre mes responsabilités », a-t-il prévenu.

Visiblement regardant, le ministre de la justice et des droits de l’homme, n’entend pas se limiter là. Face à la publication sur la toile des décisions de justice par les magistrats, il n’exclut pas de se faire entendre également, pour faire asseoir son autorité.

« Nous avons la dignité de magistrat, ça doit nous dire quelque chose. Pour bien encrer cela, referons-nous aux règles d’éthique et de déontologie qui gouvernent notre pays », a invité l’ancien inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, en marge d’un rencontre qu’il a eue avec les chefs de juridictions à Conakry.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier