Les sinistrés de Kaloum en colère : « Nous sommes victimes d’un mensonge d’État, d’un banditisme d’État »

il y a 6 mois 140
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum sont en colère. Ces populations, principalement concentrées à Coronthie, rejettent les « montants dérisoires » qui leur ont été alloués par l’Etat guinéen. La remise de ces montants (qui varient entre 1 000 000 et 2 500 000 francs guinéens) a démarré en début de cette semaine. Elle a touché « 322 locataires et 55 concessionnaires » et elle devrait s’étendre sur l’ensemble des sinistrés. Mais Mamoudou Sifokè Touré, un de ceux qui se réclament « président des sinistrés » de Kaloum, a dénoncé ce mercredi, 8 mai 2024, « un mensonge et un banditisme d’Etat » contre les victimes de ce drame qui a fait 25 morts, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cette colère des sinistrés s’est déchainée quelques heures seulement après la publication du communiqué de la Primature annonçant le début de cette « aide financière ». Ledit communiqué annonce que « l’État a alloué 2 000 000 à chaque concessionnaire et 1 000 000 à chaque locataire, comme frais de déménagement. De plus, l’État a accordé un montant de 2 500 000 à chaque locataire sur une période de 7 mois et 24 mois pour les concessionnaires ». Ces allocations devraient « donner le temps au gouvernement de reconstruire le site en vue d’établir un bail partagé avec les propriétaires ».

Cependant, les sinistrés sont loin d’être satisfaits de ces montants qui leur sont alloués. Mamoudou Sifokè Touré, un de ceux qui se réclament « président des sinistrés » de Kaloum, estime que la présente démarche des autorités révèle un « banditisme d’Etat ». Il soupçonne même le gouvernement d’avoir détourné les fonds collectés dans le cadre de la chaîne de solidarité aux victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.

« Nous sommes victimes d’un mensonge d’État, d’un banditisme d’État relayé sur la chaîne officielle, la RTG. Nous avons appris que les concessionnaires ont accepté un bail-partage, ce qui n’a jamais été évoqué entre les concessionnaires et l’État. L’État veut faire des constructions de hauteur, que nous occupons une partie et que l’État ait une partie aussi. Mais la formule malsaine, sauvage, c’est ce que nous refusons. On ne peut pas décider cela à notre place, on ne peut pas accepter quelque chose qui n’a jamais été évoqué. C’est une manière d’insulter la morale collective, de dire que ce qui nous arrive, ça n’intéresse pas l’État, nous sommes le dernier souci de la République, c’est ce qui nous révolte. En lieu et place de la formule normale de l’indemnisation, elle se fait par voie de paiement financier au prorata du préjudice subi. Mais ici, on entend : prenez 1 million, 2 millions, allez chercher des maisons. Pourquoi ces dirigeants s’écartent de la loi ? Que prévoit la loi en matière hivernale ? On ne peut pas demander même un simple locataire à plus forte raison des centaines de familles d’aller chercher des logements. Où vont-ils trouver leurs logements ? Pourquoi ils refusent de nous donner les fonds que les personnes de bonne volonté ont donnés ? Parce qu’ils (les fonds) ont été détournés. Nous avons pensé que ces gens-là sont venus pour rompre avec ces mauvaises pratiques de détournement, mais en réalité nous nous sommes rendu compte qu’ils sont venus pour poursuivre ce même détournement. Si les fonds alloués aux sinistrés n’ont pas été détournés, il appartient à l’État de nous prouver le contraire en nous distribuant le fonds, notamment les feuilles de tôles, les sacs de ciment, les bois, les sommes d’argent », a-t-il déclaré.

A en croire Mamoudou Sifokè Touré, les montants de 1 000 000 de guinéens (remis à chaque locataire) et 2 000 000 de francs guinéens (pour chaque concessionnaire) n’ont rien à voir avec les allocations ou un quelconque déménagement. Pour lui, cette manœuvre du gouvernement est une « tentative de spoliation de biens ». Et cela rompt la confiance que les sinistrés accordent aux autorités de la transition.

« Il y a des gens à qui on a remis 1 million, 2 millions. Mais ce n’était pour leur dire que vous devez préparer votre bagage, c’était une façon de leur dire tenez comme frais de transport. Après les premières pluies, ils nous ont invités à une réunion de sensibilisation. A la dernière minute, nous apprenons que c’est pour demander aux gens de préparer leurs bagages et de quitter. Les gens se sont révoltés, des scènes de colère ont commencé à la mairie. Il y a des gens qui sont allés restituer les mêmes montants dont nous avons la décharge qu’ils ont été restitués à la mairie, reçu par le secrétaire général de la mairie de Kaloum. Nous dénonçons avec la dernière énergie ce mensonge d’État qui vise à spolier nos biens. Pour le moment nous continuons nos chantiers et nous resterons à Coronthie comme le CNRD nous a déjà trouvés. Par ailleurs, les parents nous ont déconseillé toute forme de violence en nous disant qu’il leur reste 6 mois, s’ils ne s’intéressent pas à nous, s’ils sont venus contre nous, prenons notre mal en patience. Au lieu de nous donner 6 mois d’avance, prenez ça et investissez dans la lutte contre les incendies, nous on n’est pas intéressé. Nous appelons seulement les personnes de bonne volonté à nous venir en aide, mais pas l’État, parce que la confiance est rompue. Tout ce que l’État a reçu en faveur des sinistrés a été détourné, parce que jusqu’à preuve de contraire nous n’avons rien reçu. Nous ne quitterons pas, le CNRD nous a trouvés ici et il nous laissera à Coronthie. De toute façon, c’est le CNRD qui doit quitter dans 6 mois », a-t-il martelé.

Dans les images qui accompagnent le communiqué de la Primature sur le début de versement des allocations aux sinistrés de Coronthie, Amara Touré (qui se réclame aussi être président des sinistrés de Kaloum) apparaît. Et, il a même témoigné dans ce texte d’à peine quatre paragraphes.

« C’est un acte porteur d’espoir pour les sinistrés. L’absence d’action suscite des interrogations, mais un tel acte peut soulager. Nous observons la suite avec attention », a-t-il dit.

Cependant, au micro de Guineematin.com ce mercredi, Amara Touré assure que les montants de 1 000 000 et 2 000 000 de guinéens (remis lundi respectivement à chaque locataire et à chaque concessionnaire) n’ont rien à voir avec les allocations.

Amara Touré, Président des sinistrés de Kaloum et membre de la commission

« Les 1 million et 2 millions, c’était des accompagnements. L’État avait contacté le quartier, on a fait une réunion ici, on est parti au gouvernorat qui a été présidée par madame la gouverneure. L’État a décidé par rapport à tout ce qui est arrivé aux habitants de Coronthie. Les locataires, c’est 2 500 000 le mois jusqu’à la hauteur de 7 mois avance. Ce qui revient à 17 500 000 par locataire. Maintenant, l’État a encore dit : on va vous accompagnez, chaque locataire sera accompagné d’un prêt de transport de 1 million qui n’a rien à voir avec la location. Les concessionnaires aussi seront accompagnés de 2 millions comme frais de bagage des effets. Mais, vu ce qui se passe aujourd’hui, parce que le besoin est imminent, l’État a dit il faut les ouvertures de compte. Mais sur le terrain, même les 10% n’ont pas de numéro de compte… Finalement ils ont dit que vu la situation, on n’a qu’à créer un compte commun à tout le monde pour que chacun accède à son compte. Vista Gui a été l’objet de ça. Le premier ministre a même fait des entretiens avec les cadres du ministère de l’habitat pour faire cette ouverture de compte. L’habitat plus la délégation de la Primature nous a rassurés qu’à partir de demain jeudi le fonds sera opérationnel, et que les 17 500 000 seront versés pour chaque locataire pour 7 mois. Chaque concessionnaire sera assisté pour deux (2) ans, ce qui revient à 60 millions. Ce n’est pas le problème de montant qui nous préoccupe, mais l’entente qui ne va pas créer d’ennui dans les différentes familles. Les 1 million et 2 millions sont des montants différents qui n’ont rien à voir avec l’avance, cela n’a rien à voir avec le bail… Dire qu’il y en a qui se sont retournés, je suis là-bas, il y a des concessionnaires qui partent prendre les 2 millions, j’accompagne même certains. Les gens ne font que partir prendre, il ne faut pas qu’on trompe les uns et les autres. Les besoins sont imminents. Donc, cela n’a rien avoir avec le bail, on doit donner la bonne information, ne pas aller à l’intoxication, ça va créer de la confusion dans la cité », a expliqué Amara Touré, réputé être l’homme du gouvernement dans ce dossier.

Par ailleurs, Amara Touré informe que le gouvernement a mis plusieurs options sur la table pour régler la question de la reconstruction. Mais, aucune réponse n’a encore été donnée par les sinistrés.

« La question de la reconstruction des concessions, c’est la bataille du chef de quartier. Nous avons fait un rapport envers les autorités pour leur faire comprendre que la préoccupation ce n’est pas l’argent, c’est comment discuter à l’amiable. L’État avait fait voir des options : la vente, le bail ou la copropriété c’est-à-dire le partage légal des biens. L’État a fait ses options, on n’a pas dit non, parce que nous relevons de l’État. Mais les concessionnaires, dans tout Coronthie, leur préoccupation, il peut y avoir des représentants, donc il faut discuter en conseil de famille. Il y en a qui n’habitent pas ici, mais leur concession se trouve ici. C’est pourquoi nous sollicitons auprès des autorités cette rencontre qui pourrait être le préalable, s’ils s’entendent, il n’y aura aucun souci. Mais, dire qu’on va dégager telle montant, il y aura d’énormes frustrations. Nous leur disons de bien nous écouter et de suivre nos instructions, parce que c’est nous qui sommes sur le terrain », a dit Amara Touré.

L’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Il a fait 25 morts (dont 8 Sierra Léonais). Il a impacté plus de 10 000 personnes et a endommagé près de 800 bâtiments. Une situation qui laisse des familles entières sans abris.

A suivre !

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

The post Les sinistrés de Kaloum en colère : « Nous sommes victimes d’un mensonge d’État, d’un banditisme d’État » first appeared on Guineematin.com.

L’article Les sinistrés de Kaloum en colère : « Nous sommes victimes d’un mensonge d’État, d’un banditisme d’État » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier