PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la matinée du jeudi 2 mai 2024, des centaines d’étudiants issues de différentes écoles professionnelles (publiques et privées) de Labé, ont exprimé leur colère en effectuant une marche pacifique pour demander le départ de l’Inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Ils accusent Balla Moussa Kéita, de « mauvaise gestion, d’irresponsabilité et de menaces » envers les étudiants entre autres. Après la lecture du mémo par les grogneurs, le gouverneur de région, a promis de prendre au sérieux les revendications brandies en convoquant une réunion avec les acteurs concernés.
À sa prise de parole devant les autorités du gouvernorat de Labé, l’une des porte-paroles des étudiants, a évoqué les points saillants de leur colère.
« Depuis l’année dernière les bavures de monsieur Balla Moussa Keïta ont entraîné l’évanouissement de près de 150 élèves dont une cinquantaine admise aux urgences de l’hôpital régional de Labé. Pendant les examens théoriques session 2023, l’inspecteur a envoyé les conseillers à l’éducation de l’école des soins de santé communautaire, au commissariat de Labé, avant de les soumettre à une séquestration dans son bureau. À cause de l’argent contribué par les sortants de la 43 ème promotion, il fait convoquer tous les comités d’organisation à la police. Nous constatons que nos encadreurs et enseignants n’ont plus la motivation de travailler avec l’inspecteur. La confiscation des certificats de formation des élèves au poste primaire pour des fins de vente à 20.000 GNF aux ayants droit. Sur ce, nous avons constaté un manque de professionnalisme notoire chez monsieur l’inspecteur, car incapable de régler les problèmes de l’enseignement technique, sans faire appel à la police ou à la gendarmerie. Monsieur Keïta, n’est pas le bon choix comme inspecteur régional de l’enseignement technique », a-t-elle soutenu.
De son côté, le gouverneur a tenu à rassurer les étudiants grogneurs.
« J’ai bien suivi votre intervention. Dès cet après-midi je vais convoquer Monsieur Keïta et tous les enseignants de l’enseignement technique pour leur faire le compte de la situation. Et nous allons vous revenir dans sous peu de temps », a promis le Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé.
Nos tentatives pour recueillir la version des faits de Balla Moussa Keïta, ont été vaines
Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org
628-73-26-65
L’article Labé : des étudiants demandent le départ de l’Inspecteur régional de l’ETFP (raisons) est apparu en premier sur Actuguinee.org.