PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est le stade de Coleah dans la commune de Matam qui a accueilli ce mercredi 1er mai 2024, les festivités et défilé de la fête internationale du travail. Une cérémonie qui a réuni les travailleurs de tous les secteurs économiques, le patronat et le gouvernement. Cette année le thème retenu est : « La protection sociale : socle de prospérité partagée, gage de démocratie et de paix sociale »
Amadou Diallo le coordinateur du mouvement syndical guinéen dans son allocution, a rappelé l’importance de la couverture sociale.
« Depuis 1919, la protection sociale, reste et demeure un défi pour le monde du travail. Le système normatif de l’OIT a établi des critères qualitatifs et quantitatifs qui, ensemble ont permis de déterminer un niveau minimum de protection sociale devant être fourni par les régimes de sécurité sociale. Ces normes de sécurité sociale nous servent de cadre de référence pour une meilleure construction de systèmes universels de Protection sociale. Dans cette optique, les centrales syndicales guinéennes n’ont ménagé aucun effort pour négocier et obtenir la création et l’opérationnalisation d’institutions dédiées complètement à la protection sociale des Travailleurs salariés et des retraités. Aujourd’hui, le défi majeur est celui de l’extension de la protection syndicale aux travailleurs de l’économie informelle », a-t-il déclaré.
Selon le coordinateur du mouvement syndical guinéen, la paix sociale n’est possible que dans la justice sociale. C’est pourquoi Amadou Diallo interpelle les employeurs et le Gouvernement.
« La classe ouvrière guinéenne dans son ensemble mesure à juste titre les efforts déjà consentis par le Gouvernement mais attire son attention sur les éléments constitutifs d’une protection sociale et les normes internationales en lien avec la Protection Sociale :
1. La disponibilité du système de sécurité sociale
2. La couverture complète de l’ensemble des risques sociaux
3. L’Accessibilité aux Prestations Sociales
C’est pour vous dire camarades Travailleurs, que nous devons contribuer, comme la loi l’indique, au financement et au fonctionnement des institutions de Protection sociale dont le Gouvernement est le garant. La Classe ouvrière réitère sa demande auprès des Employeurs, la déclaration des effectifs réels de leurs travailleurs afin de mieux assurer les risques sociaux. Nous invitons les Employeurs et le Gouvernement à respecter et à faire respecter la protection sociale qui reste un droit humain inaliénable », a fait savoir Amadou Diallo
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org
L’article Journée internationale du travail : l’accès à la protection sociale au cœur de la célébration… est apparu en premier sur Actuguinee.org.