Guinée : se dirige-t-on vers l’implosion du mouvement syndical ?  

il y a 3 semaines 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Rien ne va plus au sein du Mouvement syndical Guinéen regroupant plusieurs centrales. Dans un courrier adressé au ministre du Travail et de la Fonction Publique et dont une copie est parvenue à Guineenews.org, ce jeudi 11 avril, huit centrales syndicales dénoncent la démarche du Mouvement Syndical Guinéen (MSG) qu’ils qualifient « d’unilaterale » relative à la désignation des représentants syndicaux guinéens (titulaires et suppléants) devant prendre part à la 132ème Session de la Conférence Internationale du Travail (CIT) à Genève du 3 au 14 Juin 2024.
Elles déplorent la répartition de la subvention que l’Etat accorde à l’ensemble des centrales syndicales évoluant en République Guinée pour leurs fonctionnements.
Selon elles, la liste des représentants syndicaux guinéens (titulaires et suppléants) devant prendre part à cette grande instance de discussions et d’échanges n’est nullement pas le fruit inclusif du Mouvement Syndical Guinéen.
 
« Nous demandons humblement auprès de votre haute autorité, d’apporter des mesures correctives urgentes à cette situation qui n’honore pas la République Guinée. Par ailleurs, en ce qui concerne la subvention accordée aux centrales syndicales pour leurs fonctionnements, il faut rappeler que cet acquis est antérieur aux évaluations sociales contestées en raison des irrégularités relevées dans le processus organisé en 2016 car, il n’y a jamais eu d’élections sociales en République de Guinée par faute d’instruments juridiques.
 
Mais très malheureusement, avec la complaisance voire la complicité de l’Etat, certaines centrales syndicales se basent sur ces fameux résultats pour imposer leur notoriété dans le Mouvement syndical », font-elles remarquer dans leur courrier de revendication s.
 
Plus loin, elles proposent que dorénavant, une répartition sur la base d’un planché et d’un plafond de la manière suivante :
 
« Planché les 2/3 de la subvention arithmétiquement repartis entre l’ensemble des centrales syndicales évoluant en République de Guinée;
 
Plafond: le tiers reparti de façon proportionnelle selon l’ancienneté, en attendant la tenue effective des élections sociales sur la base de la loi:
 
Que la répartition de la subvention soit faite par le département du Travail et de la Fonction Publique.
 
Nous demandons que dorénavant, tout courrier en provenance du département doit être directement et individuellement adressé aux différentes centrales syndicales », sollicitent-elles.
Lire l'article en entier