Coyah : la police met le grappin sur 14 présumés malfrats, dont une femme

il y a 12 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les services de la Brigade Anti-Criminalité, chargés de la lutte contre le grand banditisme, ont arrêté quatorze (14) présumés malfrats, dont une femme, le jeudi 3 avril 2025, dans divers lieux stratégiques de la préfecture de Coyah.

Ces quatorze individus, dont une femme, ont été présentés ce vendredi 4 avril 2025 à la presse dans les locaux du commissariat central de police de Coyah. Selon la chargée de communication de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), Capitaine Rama Baldé, ces opérations ont été réalisées par les Brigades Anti-Criminalité numéros 4, 7, 15 et 17, assistées par la coordination générale des BACS, dans le cadre d’une opération de ratissage dans des zones à haut risque de criminalité de Lefourédakha (Wonkifong), Batouyah et Tougandé (Commune Urbaine de Coyah). Cela fait suite à l’assassinat du jeune motard Faya Camara, le mercredi 2 avril, dans le district de Kendoumayah (Wonkifong), secteur de Wouyayah.

“Grâce à l’implication et à la vigilance des autorités locales, nos agents ont arrêté 14 individus de moralité douteuse et ont saisi trois (3) fusils de calibre 12, dont deux en format pistolet, une machette, une quantité de chanvre indien en vrac, 20 sachets de boisson alcoolique Better Kola et une moto TVS non immatriculée”, a déclaré Capitaine Rama Baldé.

Elle a ajouté : “Sur instruction de M. le Directeur Général de la Police Nationale, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, ces présumés malfaiteurs ont été mis à la disposition du commissariat central de police de Coyah pour des fins d’enquête.”

“Les enquêtes ont permis de comprendre que ces interpellés pourraient être poursuivis pour détention, vente et consommation de substances psychotropes, détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs, faits prévus et punis respectivement par les articles 812, 848, 784 et suivants du code pénal en vigueur”, a ajouté la Capitaine.

Selon elle, parmi les 14 présumés malfrats, seul François Gomou, tenancier de cabaret, reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

Devant les médias, François Gomou, l’un des présumés malfrats, a reconnu être propriétaire du fusil calibre 12, mais a rejeté les accusations d’assassinat portées contre lui. “Je suis logé à Lefourédakha (Wonkifong). Un jour, je faisais le taxi, ma femme m’a appelé pour me dire qu’il y avait des agents de la BAC chez nous, qu’ils ont saccagé tout ce qu’il y avait dans la maison et pris mes stocks de boissons, mon arme de défense, mon écran télé et mon huffer aussi”, a expliqué François Gomou.

Concernant l’assassinat, il a rétorqué : “Je suis un simple chauffeur, je ne suis pas un assassin et je ne connais rien de cette affaire. Le fusil, c’est pour ma défense, j’ai un papier d’attestation de vente, mais je n’ai pas de permis de port d’armes. J’ai acheté l’arme à un ami civil avec le papier de vente en question.”

Après cette présentation, ces malfrats seront présentés au parquet du tribunal de première instance de Coyah.

À rappeler qu’avant cette présentation, une réunion de concertation entre autorités et services de défense et de sécurité s’est tenue ce vendredi matin à la préfecture de Coyah, afin de prendre des mesures appropriées pour mettre fin à la criminalité qui sévit dans la ville de Coyah.

Kalidou DIALLO

L’article Coyah : la police met le grappin sur 14 présumés malfrats, dont une femme est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier