PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que le projet minier Simandou est présenté par les autorités guinéennes comme étant l’initiative la plus ambitieuse et la plus prometteuse jamais entreprise en Guinée, nombreux sont des observateurs qui expriment leur scepticisme quant aux retombées financières qu’il pourrait réellement générer.
Parmi ces sceptiques, figure Sidya Touré, ancien Premier ministre et président du parti UFR.
Dans un tweet publié ce vendredi 4 avril 2025, l’ancien collaborateur de Lansana Conté s’est amusé à comparer les revenus générés par les cultures emblématiques de la Côte d’Ivoire, telles que le cacao, l’anacarde, l’hévéa et le manioc, avec les perspectives économiques offertes par le projet minier Simandou.
Selon lui, « il serait irréfléchi » pour les autorités guinéennes d’abandonner l’agriculture en faveur d’un projet minier.
« Quand le cacao est à 3,50€ le kilo en Côte d’Ivoire, cela génère 7 milliards d’euros directement pour un million de planteurs, sans compter l’anacarde, la banane, l’hévéa et les 8 millions de tonnes de manioc (attiékè). SIMANDOU, c’est 50 000 emplois pour un investissement de 20 milliards $. Alors, n’oublions pas l’agriculture, c’est notre avenir », a-t-il écrit.
Cette prise de position soulève de l’ancien Premier ministre soulève un autre coin de voile sur un projet minier aux retombées incertaines.
Mosaiqueguinee.com