PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’agriculture et de l’élevage se bat pour la mécanisation et la modernisation de l’agriculture guinéenne afin de réduire la pénibilité de la production chez les paysans. C’est dans ce cadre qu’il a signé un mémorandum d’entente dans la matinée de ce vendredi 4 avril 2024 avec des partenaires connus pour leurs expertises dans ce domaine comme TEQPRO à Conakry.
TEQPRO est une société spécialisée dans le développement agricole. Elle opère principalement en Afrique de l’ouest depuis une vingtaine d’années. Le ministère de l’agriculture et de l’élevage peut compter sur TEQPRO pour relever le défis de la modernisation du secteur agricole en Guinée, a indiqué son patron.
« Notre groupe va apporter sa contribution à la modernisation de l’agriculture du pays. Lors des séances de signature, M. le ministre a expliqué clairement qu’il y a un besoin d’augmenter les rendements à l’hectare. Pour ce faire, il faut des matériels modernes et il faut mécaniser. Il faut aussi intervenir sur le secteur de l’irrigation, bien sûr, et probablement du stockage. C’est toute une chaîne de production qui fait qu’on passe d’une agriculture vivrière à une agro-industrie. Notre rôle, c’est de procéder à cette transformation, premièrement. Deuxièmement, aussi, c’est de transférer des compétences que nous avons par le biais de différents partenariats que nous avons au niveau international. Nous allons apporter au pays l’expertise qui lui manque pour faire ce transfert. Voilà un petit peu l’apport que nous souhaitons faire au pays », a promis Alain Resclause.
En s’engageant dans cet accord, le ministère de l’agriculture et de l’élevage nourrit des attentes. Celles de faire du secteur agro-pastoral et agro-industriel le moteur de la croissance économique et sociale de notre pays dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l’agriculture et de l’élevage organisés l’année dernière, mais aussi dans le cadre du programme Simandou 2040 dont le premier pilier ambitieux est l’agriculture et l’agro-industrie.
« Nous espérons qu’avec ce mémorandum d’entente que nous venons de signer avec le partenaire TEQPRO, nous allons pouvoir très rapidement organiser justement l’acquisition des équipements agricoles modernes, qui s’adaptent à notre sol, mais également avoir une meilleure gestion de toute cette flotte que nous avons. À mon sens, il est important de regarder toute la partie maintenance, gestion de ces équipements agricoles dont on a véritablement besoin pour réduire la pénibilité de travail de nos producteurs à tous les niveaux. Et ils vont nous aider au renforcement des capacités des équipes au niveau des différents centres de prestations agricoles, mais également faire le transfert de compétences nécessaires en vue de respecter aussi notre loi sur le contenu local. Nous attendons dans les six mois à venir à ce qu’il nous présente un business plan qui nous permettra bien évidemment de parvenir à la signature d’une convention sur une certaine période que nous allons définir d’accord parti, afin que nous ayons une meilleure gestion de la modernisation et de la mécanisation de notre agriculture. Nous en avons véritablement besoin », a insisté le ministre Félix Lamah.
Sékou Diatéya