Décès d’Amadou Bagayoko : pluie d’hommages pour l’icône d’Amadou & Mariam

il y a 8 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le monde de la musique africaine est en deuil. Amadou Bagayoko, figure emblématique du duo mondialement connu Amadou & Mariam, est décédé ce vendredi 4 avril à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie.

Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages affluent sur les réseaux, chacun saluant la mémoire d’un artiste hors pair et d’un homme au cœur immense.

Parmi les nombreux hommages rendus ce jour, celui de Sidiki Diabaté retient l’attention :
« Encore une immense perte pour la musique malienne et africaine. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de tonton Amadou BAGAYOKO, voix légendaire du célèbre duo Amadou & Mariam et icône de la musique malienne. Nous gardons en mémoire son héritage musical empreint de passion et d’humanisme. Au nom de ma famille et en mon nom propre, j’adresse mes condoléances les plus attristées à tantie Mariam et à toute sa famille. Puisse son âme reposer en paix au paradis. Dors en paix légende. »

L’émotion est également palpable chez le rappeur Iba One, qui salue « un artiste exceptionnel » :
« Un musicien qui a su toucher les cœurs par son talent, sa voix, et son engagement. Son héritage musical restera à jamais gravé dans nos mémoires. Repose en paix, Légende Amadou. »

Le chanteur congolais Fally Ipupa confie quant à lui sa peine d’avoir perdu un ami et collaborateur :
« Repose en paix Maestro Amadou… mes sincères condoléances à Tata Mariam. Je n’arrive toujours pas à croire que tu es parti. On a cette collaboration incroyable qui n’a même pas eu le temps de voir le jour… Tu ne seras jamais oublié. »

Claudy Siar, animateur et fervent défenseur des musiques du monde, a tenu à saluer « un grand frère » :
« En ce vendredi 4 avril, je suis triste de vous annoncer la disparition d’un guitariste émérite, un grand frère pour moi. Amadou Bagayoko n’est plus… Amadou n’avait que 70 ans ! Que la terre lui soit légère. »

Autre figure du hip-hop africain, Mokobe s’est exprimé avec émotion :
« Je suis complètement dévasté. Sa musique a touché des millions de cœurs à travers le monde. Nous nous souviendrons de lui non seulement pour son talent, mais aussi pour sa générosité et sa passion. Repose en paix, Amadou. Une forte pensée pour Mariam et ses enfants. »

Enfin, Robert de Brazza, journaliste et homme de culture, a évoqué la bienveillance d’Amadou :
« Chacune de nos rencontres était ensoleillée. Intche Kôrô pour ces belles mélodies mais surtout pour ta bienveillance et ton humanité. Veille sur les tiens, en particulier sur ta chère moitié à qui je pense très fort ce soir. »

Voix chaleureuse, guitariste de talent, ambassadeur de la culture malienne, Amadou a marqué des générations avec des chansons qui mêlaient amour, espoir et engagement. À travers leur complicité musicale et humaine, Amadou et Mariam ont su conquérir le monde, tout en gardant les racines bien ancrées au Mali.

Il laisse derrière lui une œuvre immense, une épouse et partenaire artistique inoubliable, Mariam Doumbia, et des millions de fans à travers le monde. Son héritage musical, marqué par l’humanité et la profondeur, continuera de résonner dans les cœurs.

Adieu, l’artiste !

Lire l'article en entier