PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme chaque année depuis 2017, le site guinéen d’informations Guineenews a tenu ce vendredi 17 janvier 2025, la cérémonie de récompense de la personnalité qui s’est le plus démarquée dans le pays en 2024.
Dénommée « Personnalités Guineenews 2024 », l’événement s’est tenu au Chapiteau by Issa. Il a réuni plusieurs personnalités importantes du pays, notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Cette année, ils étaient au nombre de sept (7) venus de divers secteurs d’activités, à concourir pour le prix de Personnalité de l’année. À l’arrivée, ce n’est pas une personne qui a été désignée, mais deux. Le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya (qui avait déjà raflé le prix en 2021), et le footballeur Serhou Guirassy ont été conjointement nommés personnalités de l’année en Guinée, et succèdent à Djiba Diakité le ministre directeur de cabinet de la présidence.
Dans les années précédentes, une seule personne était désignée pour le prix, mais pour 2024, il a été difficile de départager les vainqueurs.
Amadou Tham Camara, administrateur général du site Guinéenews, explique : « Les deux personnes méritent pour tout ce qu’elles ont eu à faire cette année. Serhou Guirassy a été l’Africain le plus prolifique en matière de buts en 2024, donc il était normal qu’il soit récompensé comme personnalité Guinéenews de l’année. Il y a également le président Mamadi Doumbouya qui a fait beaucoup d’œuvres au compte de l’année 2024 : on peut citer des œuvres sociales comme le rétablissement dans leurs droits des sinistrés de Kaporo Rails, la prise en charge de beaucoup d’indigents avec la couverture universelle, on peut penser à beaucoup de routes, de ponts. Mais également, au-delà de toute démagogie, la vision 2040 autour de Simandou qui fera de la Guinée un pays émergent, est une très bonne vision. Et je pense que l’aspiration de faire de ce pays un pays émergent dans 15 ans, l’initiative ayant été prise en 2024, fait que si on aime la Guinée, forcément on est obligé d’intégrer cela comme quelque chose de nouveau qui a permis de le distinguer comme personnalité de l’année. »
Les internautes avaient leur mot à dire dans la désignation de la personnalité Guinéenews de l’année, ce qui n’était pas le cas cette fois-ci, et cela indépendamment de la volonté des administrateurs. « On a eu un souci technique tout simplement, sinon le vote se fait généralement du 1er au 31 décembre. On a eu un souci technique avec la plateforme, donc de façon exceptionnelle, c’est la rédaction qui a décidé de décerner ce prix. », a expliqué Amadou Tham Camara.
Le prix du Général Mamadi Doumbouya a été récupéré par le ministre Keamou Bogola Haba, qui le représentait. Ce dernier a exprimé ses sentiments pour la reconnaissance des efforts de son patron.
Pour l’attaquant du Borussia Dortmund, c’est son père qui a récupéré le prix. Elhadj Sety Guirassy s’est dit débordé de joie et a remercié Guineenews au nom de son fils, Serhou Guirassy.
« Serhou Guirassy, c’est moi qui l’ai conçu avec ma femme, mais il n’est plus pour nous, il appartient à tout le monde désormais. Nous sommes très contents, on ne pourra jamais vous payer, c’est Dieu qui vous récompensera. Je remercie beaucoup Guineenews et Monsieur Tham pour ce travail que tout le monde ne peut pas faire. Ce prix est une grande chose pour nous, je ne pourrais jamais vous récompenser ».
Comme Paye Camara, le président de la Fédération guinéenne de handball (Feguihand), le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a reçu un prix spécial pour sa conduite avec brio et maestria du procès des massacres du 28 septembre 2009.
Ahmed Sékou Nabé
L’article Guinée : Mamadi Doumbouya et Serhou Guirassy élus personnalités “Guineenews” 2024 est apparu en premier sur Mediaguinee.com.