PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La journée de ce dimanche a été particulièrement agitée dans la commune urbaine de Siguiri, paralysée par de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants à la suite de l’arrestation d’Ali Thiam et de plusieurs de ses compagnons. Selon les premiers constats, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés et plusieurs personnes blessées.
Présent sur les lieux, un syndicaliste affirme que les forces de l’ordre se sont violemment prises aux travailleurs et aux passagers de la gare routière :
« Les gendarmes sont venus nous attaquer à la gare routière en disant qu’on ne devait pas voyager aujourd’hui. Ils ont même blessé un de nos passagers qui est actuellement à l’hôpital. Je me suis rendu à la gendarmerie, à la police puis à l’hôpital pour l’accompagner et m’assurer qu’il reçoive des soins. »
Une victime encore sous le choc
La victime, Noula Tanaga Fidèle, un jeune Burkinabè d’une vingtaine d’années en transit avec son frère, se dit profondément marqué par l’incident.
« Ils (les agents de sécurité) sont venus nous faire descendre et m’ont frappé avec leur fusil. Je n’ai absolument rien fait. Ils m’ont blessé à la tête », a-t-il témoigné.

Face à l’ampleur des violences, le président de la délégation spéciale de Siguiri, Souleymane Koita, a lancé un appel à l’apaisement :
« Je demande à l’ensemble de la population de rester calme. Nous sommes vos représentants auprès des autorités. Sachez que nous allons rapidement nous réunir en commission dès ce lundi autour de la table pour trouver une issue favorable. Mais d’ici là, j’appelle les jeunes à la retenue », a-t-il insisté.
De nombreux habitants affirment que les forces de sécurité se seraient rendues coupables d’exactions lors de leur intervention, bien que ces accusations ne soient pas encore confirmées par des sources officielles.
Ce dimanche soir, un calme précaire regnait sur la commune urbaine, en attendant l’évolution de la situation et les décisions des autorités.
.png)
il y a 4 heures
18


















English (US) ·