PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président du Front Démocratique de Guinée (FRONDEG), Abdoulaye Yéro Baldé, a animé ce dimanche 30 novembre son premier meeting au terrain de Lambanyi, dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle du 28 décembre. S’adressant à ses militants, il a estimé que si la transition en cours débouche sur un scrutin démocratique, libre et transparent, la Guinée pourrait « émerger sur la scène internationale » d’ici cinq ans. Pour atteindre cet objectif, il a exhorté ses partisans à « faire leur travail, mobiliser, aller voter et sécuriser leurs votes ».
« 67 ans d’indépendance, mais 67 ans sans eau, sans électricité, sans éducation »
Dans son allocution, le président du FRONDEG a rappelé les défis auxquels la Guinée reste confrontée :
« Nous sommes à un tournant historique de notre nation. 67 ans d’indépendance, mais 67 ans sans eau, sans électricité, sans éducation. Et surtout, il n’y a pas d’emploi pour les jeunes. »
« Nous allons créer près d’un million d’emplois »
Poursuivant son intervention, Abdoulaye Yéro Baldé a présenté ses ambitions pour les cinq premières années de son éventuel mandat :
« Je vous garantis que lorsque nous allons gagner cette élection, dans les 5 premières années, nous allons créer près d’un million d’emplois pour les jeunes. Et cela est possible, parce que Dieu a doté notre pays de tous les atouts. Nous avons l’eau, la terre, le tourisme, les mines… Donc il n’y a pas de raison que les Guinéens soient pauvres. Il n’y a pas de fatalité. »
Il a insisté sur le droit de chaque citoyen à l’éducation, à la formation technique et professionnelle ainsi qu’à un système de santé fonctionnel :
« Chacun doit avoir accès à l’éducation, à une formation professionnelle et technique, à la santé. Et cela est possible avec le FRONDEG. »
Égalité des chances pour les jeunes, partout en Guinée
L’ancien ministre a affirmé vouloir offrir aux jeunes, qu’ils vivent en zones rurales ou urbaines, les mêmes perspectives d’avenir :
« Avoir accès aux mêmes possibilités que n’importe quel jeune dans ce pays. C’est pour cela que nous voulons faire de l’éducation le pilier du développement. Nous voulons que les enseignants soient les mieux traités des fonctionnaires. »
Une justice indépendante au cœur de son projet
Abdoulaye Yéro Baldé a également réaffirmé son engagement pour une justice impartiale, indépendante et pleinement fonctionnelle, avec un renforcement des prérogatives des magistrats :
« Faire en sorte que nos juges soient indépendants, qu’ils n’obéissent pas à l’exécutif. Que nos magistrats soient libres dans leurs décisions. Que justice soit faite pour chaque Guinéen et chaque Guinéenne. »
Mamadou Yaya BARRY
L’article Présidentielle- Abdoulaye Yéro Baldé mobilise à Lambanyi : « Il n’y a pas de raison que les Guinéens soient pauvres, il n’y a pas de fatalité » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
12

















English (US) ·