Guinée : le ministre de la justice veut mettre de l’ordre dans les juridictions

il y a 1 semaine 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le garde des Sceaux attache du prix au respect de la profession de magistrat.

Dans un entretien qu’il a eu avec les chefs des juridictions du pays autour des dysfonctionnements constatés dans le fonctionnement de la justice, Yaya Kaïraba s’est insurgé contre les actes posés par certains magistrats.

« Quand on rencontre certains actes posés par les magistrats, quand on lit certaines décisions, on se demande si l’auteur a prêté serment tellement la violation est criarde. Il y a une seule chose à mon sens qui nous déroute. Si nous arrivons à éloigner de cette chose de nos activités, tout le reste est possible. Je vais dire son nom (s’adressant aux magistrats), c’est l’argent, encore l’argent », a déploré le ministre.

Il a aussi annoncé une lutte acharné contre les magistrats qui se donnent souvent en spectacle sur les réseaux sociaux à travers des posts.

« Je vais engager une lutte à outrance contre certaines pratiques. Vous qui devez être l’exemple, le miroir et le prisme de la société au travers duquel chacun doit venir se regarder, ne refusez pas d’être cet exemple en adoptant certains comportements vraiment néfastes On voit des photos des magistrats sur Facebook avec des commentaires, mais tu as l’impression que ce sont des acteurs de cinéma, de selfies ! Eux seuls peuvent composer les phrases qu’ils emploient. Cela porte atteinte à la dignité du magistrat. Un magistrat n’agit pas comme ça, un magistrat n’expose pas sur la toile sa vie privée. Un magistrat protège son intimité, son habillement. Que mes sœurs m’excuse ! Mais il y a de ces photos des magistrats femmes avec des décolletés, des maquillages, des rouge à lèvres, des ongles longs, sœur excusez-moi, changez ça un peu », a-t-il averti.

Déterminé a en découdre avec les contrevenants, le garde des Sceaux s’est voulu très clair.

« Désormais, si je vois une décision de justice sur la toile, publiée par un magistrat ou par sa complicité je réagirai contre ce magistrat », a-t-il lancé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier