Enseignement pré-universitaire : Guillaume Hawing annonce des nouvelles réformes dans les classes intermédiaires

il y a 10 mois 302
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la publication des résultats des examens nationaux, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a animé un point de presse ce mercredi 19 juillet 2023, à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) à Donka. À cette occasion, il a fait le point sur l’organisation des examens et a annoncé des nouvelles mesures pour la qualification du système éducatif guinéen.

Le ministre Guillaume Hawing, a tout dabord regrété le comportement de certains enseignants qui ont été éliminés lors des examens. Toutefois, il rassure que les résultats des examens nationaux sont les fruits des différentes réformes engagées par son département.

Parlant des nouvelles réformes au niveau des classes internationales dans les écoles publiques et privées, le ministre Guillaume indique qu’il il faut rectifier le tir sur toute la scène (classes d’examen et intermédiaires

« Depuis plusieurs années, il n’y a pas eu d’inspection sur le terrain. Cette année, du début à la fin de l’année, il y aura des inspections sur le terrain. Toutes les écoles de la République, que ça sois une école publique ou privée, il y aura un seul bulletin à l’image des diplômes. Avant, c’était une disparité incroyable. Plusieurs diplômes étaient utilisés. Mais aujourd’hui, le diplôme est unique. De 1958 à nos jours, on a uniformisé tous les diplômes. C’est la même chose que nous allons faire pour les bulletins des classes intermédiaires », a-t-il promis.

Pour réussir cette autre mission, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire dit avoir la solution à travers les inscriptions uniques dans toutes les écoles. « Quand un élève s’inscrit une fois, il obtient un identifiant unique. Quand tu dois quitter une école pour une autre, tu es obligé de passer par le département. Il faut que le département sache ce qu’il y a dans le mouvement des élèves. Donc, la maîtrise du mouvement des élèves dans les classes intermédiaires va s’imposer. Toutes les écoles, en tout cas toute école de la République de Guinée, une école qui est sous la coupole du ministère de l’enseignement pré-universitaire, le seul choix qu’elle aura, c’est d’être dans notre base des données », a précisé Guillaume Hawing

Mariame Diallo.

L’article Enseignement pré-universitaire : Guillaume Hawing annonce des nouvelles réformes dans les classes intermédiaires est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier