PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Cour pénale internationale (CPI) continue de suivre de près le dossier des événements du 28 septembre 2009. C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le procureur général adjoint, Mame Mandiaye Niang, séjourne actuellement à Conakry. Elle a été reçue ce mercredi 19 novembre 2025 par le Premier ministre guinéen pour faire le point sur la deuxième phase du procès.
Yaya Kaïraba Kaba, ministre de la JusticeSelon le ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba, cette visite s’inscrit dans la convention de partenariat signée entre la République de Guinée et le bureau du Procureur de la CPI, qui prévoit un suivi régulier de l’évolution de la procédure judiciaire. L’objectif est de s’assurer que les engagements pris pour mener à terme ce dossier sensible sont respectés.
La délégation de la CPI est venue s’enquérir de l’évolution de la procédure en vue de l’ouverture du procès complémentaire et du lancement effectif de l’instance d’appel. Et au sortir de sa rencontre avec le Premier ministre Bah Oury, le procureur général adjoint de la Cour pénale internationale a exprimé un sentiment de satisfaction.
Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de la CPI« Cette audience a permis de réaffirmer l’engagement des autorités guinéennes et de la CPI à accompagner la deuxième phase du procès, en garantissant son déroulement complet et transparent », a déclaré Mame Mandiaye Niang.
Cette rencontre intervient plus d’un an après la fin de la première phase du procès des événements du 28 septembre 2009. Celle-ci avait débouché sur la condamnation de plusieurs anciens hauts responsables du pays, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, qui dirigeait la Guinée au moment des faits, finalement gracié par le président Mamadi Doumbouya.
L’État guinéen a également pris en charge l’indemnisation des victimes, mais le procès en appel se fait toujours attendre. Par ailleurs, les personnes nouvellement inculpées après des révélations faites lors de cette phase du procès sont toujours en détention préventive en attendant leur jugement.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
The post Dossier du 28 septembre 2009 : la CPI interpelle le gouvernement guinéen sur la suite du procès first appeared on Guineematin.com.
L’article Dossier du 28 septembre 2009 : la CPI interpelle le gouvernement guinéen sur la suite du procès est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
9


















English (US) ·