Fassou Théa, ministre de la Pêche : « les 100 premiers jours constituent une étape fondatrice »

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Commendités par le département en charge de la Pêche et de l’Economie Maritime, les travaux de validation du rapport sur la gouvernance du secteur des pêches se sont tenus ce mercredi 19 novembre 2025, sous la présidence du Directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané.

A cette occasion, le ministre Fassou Théa, a présenté le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de ce département stratégique pour l’économie guinéenne.

C’était en présence des membres du gouvernement, des cadres techniques des différents départements, des représentants d’ambassades et des représentants d’institutions financières partenaires.

A l’entame, le ministre tout d’abord remercié commencé les participants avant de résenter les objectifs de son ministère qui, selon lui, s’inscrivent dans la vision du Président Mamadi Doumbouya.

« Cest avec un honneur profond, empreint de responsabilité et dengagement institutionnel, que je prends la parole à loccasion de cet atelier consacré à la restitution du diagnostic des cent (100) premiers jours de ma prise de fonction en qualité de Ministre de la Pêche et de lÉconomie Maritime. Cette rencontre sinscrit dans une dynamique moderne de gouvernance où la transparence, l’évaluation et la responsabilité publique constituent des valeurs fondamentales. Elle nous offre l’opportunité dexaminer de manière critique les progrès réalisés, de comprendre les défis persistants et déclairer la trajectoire de transformation que nous poursuivons pour le secteur halieutique guinéen », a-t-il dit.

Poursuivant, il fera savoir qu’à sa prise de fonction, « nous avons engagé un diagnostic global, structuré, participatif et scientifiquement documenté du secteur. Ce diagnostic sest appuyé sur des enquêtes de terrain dans les zones de pêche artisanale et industrielle, les centres de transformation, les ports, dans les infrastructures frigorifiques, les postes frontaliers sanitaires, les aires marines et les sites de débarquement. Les équipes techniques ont observé directement les conditions de travail des pêcheurs, les difficultés de conservation, les pertes post-capture, la vétusté de certaines installations, les défis logistiques des mareyeurs, les conditions de vie des femmes transformatrices et les contraintes des exportateurs. Ces enquêtes ont été complétées par une analyse documentaire approfondie : examen des accords de pêche, étude des textes juridiques, analyse des données économiques, des performances administratives, revue des systèmes de surveillance maritime, lecture des procédures contractuelles et étude du Plan stratégique halieutique 20232027. »

A l’en croire, « les 100 premiers jours constituent une étape fondatrice. Ils ont permis didentifier les défis, dengager des réformes, de mobiliser les partenaires, de restaurer la crédibilité institutionnelle et de lancer des chantiers structurants. Je réaffirme ma détermination à poursuivre cette mission avec loyauté, discipline, rigueur et un sens élevé du devoir. Ensemble, nous bâtirons un secteur halieutique moderne, efficace et performant au service de la Guinée et des Guinéens… »

Avant de terminer, il a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers, dont principalement la Banque mondiale, la FAO, la JICA, l’Agence Française de Développement et le Fonds mondial pour l’économie bleue PROBLUE, le PNUD, lUnion Africaine, lUnion Européenne, la Banque Africaine de Développement. Ces partenaires, explique-t-il, constituent le socle dun accompagnement méthodologique et financier indispensable.

« Leur regard extérieur, leur expertise internationale et leur capacité de soutien budgétaire apportent une valeur ajoutée essentielle à la transformation du secteur. Leur confiance renouvelée est la preuve que notre pays incarne aujourdhui une gouvernance crédible, sérieuse et tournée vers l’efficacité… »

Youl

 

L’article Fassou Théa, ministre de la Pêche : « les 100 premiers jours constituent une étape fondatrice » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier