ORASPC : le DG Moussa Tatakourou Diawara attendu à Pretoria pour une mission d’évaluation comparative à l’initiative de PSIRA

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le directeur général de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile (ORASPC) et une délégation se rendront en Afrique du Sud au mois de décembre prochain.

Moussa Tatakourou Diawara et sa suite sont invités par Private Security Industry Regulation Authority (PSIRA) d’Afrique du Sud pour une mission d’évaluation comparative (benchmarking) à Pretoria, le 5 décembre 2025.

Cette rencontre internationale représentera une avancée majeure dans sa politique de renforcement institutionnel engagée depuis quelques années.

La mission s’inscrit également dans la vision stratégique de l’ORASPC concernant la modernisation, la professionnalisation et le renforcement de la gouvernance du secteur de la sécurité privée en République de Guinée. Elle constitue une étape concrète dans la mise en œuvre des réformes engagées pour aligner les standards nationaux sur les meilleures pratiques internationales.

Elle s’effectuera autour d’un transfert de savoir-faire stratégique à travers un échange avec la PSIRA, autorité sud-africaine reconnue pour son expertise et son cadre réglementaire robuste de plus de vingt-cinq ans, qui portera sur des piliers essentiels de la régulation, notamment :

· Les modèles de gouvernance et les structures institutionnelles performantes.

· L’étude approfondie du cadre législatif et opérationnel sud-africain.

· Les processus avancés de contrôle de la conformité, d’inspection et de certification des acteurs.

· Les systèmes technologiques dédiés à la délivrance des agréments, à la surveillance et à la traçabilité.

· Les mécanismes de partenariats stratégiques et de régulation collaborative.

Cette rencontre internationale de haut niveau est orchestrée avec un objectif opérationnel clair qu’est d’identifier et adapter les bonnes pratiques qui pourront être transposées dans le contexte guinéen.
Les retombées attendues concernent directement l’ensemble des parties prenantes :

· Pour les entreprises de sécurité privée : L’amélioration des procédures et des attentes réglementaires, visant à créer un environnement des affaires plus clair et plus compétitif.

· Pour les citoyens et les clients : Un renforcement de la confiance dans les services de sécurité privée grâce à un cadre de supervision plus efficace et plus transparent.

· Pour l’écosystème national de sécurité : Un alignement sur les normes régionales qui favorisera la coopération et l’excellence opérationnelle.

Pour le Directeur Général de l’ORASPC, Monsieur Moussa Tatakourou Diawara, « cette invitation de la PSiRA est la preuve de la crédibilité croissante de l’ORASPC sur la scène internationale. Elle marque notre détermination à ne laisser aucun stone unturned (détail) dans notre quête d’excellence pour la régulation du secteur en Guinée. Nous nous rendons en Afrique du Sud avec l’ambition de revenir avec des solutions concrètes qui serviront notre feuille de route pour la professionnalisation du secteur », a-t-il indiqué.

L’ORASPC réaffirme ainsi son engagement indéfectible à œuvrer, en collaboration avec l’ensemble des acteurs, pour un secteur de la sécurité privée guinéen plus fiable, plus professionnel et pleinement intégré aux standards de qualité internationaux.

Lire l'article en entier