Procès du 28 septembre : le Premier ministre reçoit une délégation de la CPI 

il y a 2 heures 7
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre a reçu ce mardi une délégation de la Cour pénale internationale (CPI), conduite par son Procureur général adjoint Mame Mandiaye Niang. La rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Guinée et la CPI, pour suivre l’évolution du procès sur les événements du 28 septembre 2009.

Présent à cette rencontre, le ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba à précisé que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la République de Guinée et le bureau du Procureur de la CPI, permettant un suivi régulier de l’avancée du procès relatif aux événements du 28 septembre 2009 », dit-il.

De son côté, Mame Mandiaye Niang a rappelé que la CPI veut s’assurer que la suite du procès, notamment la phase complémentaire et l’appel, se déroule normalement.
« Cette audience a permis de réaffirmer l’engagement des autorités guinéennes et de la CPI à accompagner la deuxième phase du procès, en garantissant son déroulement complet et transparent. »

Le Premier ministre a, pour sa part, salué cette collaboration. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à « accompagner toutes les démarches nécessaires pour garantir la continuité et la bonne conduite des procédures, dans le respect des normes. »

Cette visite intervient alors que même l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara, le principal auteur dans cette affaire a déjà bénéficié d’une grâce présidentielle.

L’article Procès du 28 septembre : le Premier ministre reçoit une délégation de la CPI  est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier