PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès d’Alpha Mohamed Kallo et Cie peine à se poursuivre à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Aussitôt évoqué ce mercredi 29 octobre 2025, il a été renvoyé au 5 novembre prochain à cause de l’indisponibilité jusqu’ici du rapport de l’expertise médicale qui avait été ordonnée en faveur de Maurice Eugène Alecaut, un des prévenus.
Avant le renvoi du dossier, le représentant du ministère public a rassuré qu’il mettra tout en œuvre dans les prochains jours pour que ledit rapport soit disponible. En attendant, l’avocat du directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée avait voulu obtenir la mise en liberté de son client. Mais sa demande n’a pas prospéré auprès de la Cour.
Me Jean Baptiste Jocamey Haba a rappelé qu’Alpha Mohamed Kallo est écroué à la maison centrale de Conakry depuis près de quatre ans. Il a aussi fait état de sa crainte de voir le dossier reprendre à zéro en cas de changement à la CRIEF vu qu’il y a un remaniement en cours dans les Cours et tribunaux.
L’avocat est allé jusqu’à solliciter le renvoi du dossier à la date la plus proche pour les plaidoiries et réquisitions. Cette demande de Me Jocamey a été partagée par le conseil de la société EJICO, une autre prévenue dans le dossier. Estimant que tout a été dit dans cette affaire, pour Me Moulus Sylla, il faut nécessairement aller aux plaidoiries et aux réquisitions.
Le dossier est donc renvoyé au 5 novembre pour la comparution de Afriland First Bank, la société Djoliba Pêche qui étaient toutes absentes à l’audience, le dépôt du rapport de l’expertise médicale et plaidoiries et réquisitions.
Il faut rappeler qu’Alpha Mohamed Kallo, Ibrahima Tounkara, Maurice Eugène Alecaut, Afriland First Bank Guinée SA, Société Ejico SARL et la Société Djoliba Pêche sont poursuivis pour détournement de deniers publics portant sur plus de 119 milliards de francs guinéens et des faits de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux, d’atteinte à la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics, de complicité et de recel.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 3 heures
17



















English (US) ·