Coopération Guinée-Rwanda : lancement du Programme de renforcement des capacités de l’ADAZZ et des acteurs des Zones Économiques Spéciales

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous la coordination du Secrétariat général de la Présidence de la République, l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Économiques Spéciales (ADAZZ) de Guinée et le Rwanda Development Board (RDB) ont procédé au lancement officiel du Programme de renforcement des capacités des acteurs des Zones Économiques Spéciales (ZES).

Cette initiative marque une nouvelle étape dans la coopération entre Conakry et Kigali, s’inscrivant dans le cadre du Mémorandum d’Entente signé entre les deux pays pour dynamiser le développement et la gestion des ZES en Guinée.

La première session du programme de renforcement des capacités qui se tient du 30 au 31 octobre, à travers les ateliers intensifs, vise à mettre à la disposition des cadres de l’ADAZZ, des administrations publiques concernées et des acteurs du secteur privé d’outils d’excellence et du savoir-faire opérationnel nécessaires.

Dans son allocution, Mohamed Seinkoun Gassama, Directeur Général de l’ADAZZ a loué la coopération entre la Guinée et le Rwanda.

Il a par ailleurs souligné que la signature du mémorandum d’entente, qui a permis la tenue de ce programme de renforcement de capacités est l’aboutissement d’une volonté politique affirmée au plus haut sommet de l’État.

« Ce rassemblement n’est pas une simple cérémonie. Il est la concrétisation d’une volonté stratégique au plus haut sommet de l’État. Il est l’aboutissement d’une volonté politique affirmée au plus haut sommet de l’État, qui s’est matérialisée par la signature donc du mémorandum d’entente dont je viens de parler. En effet, suivant les instructions de la Présidence de la République, nous nous sommes rendus au Rwanda il y a de cela un an, où nous avons reconnu le Rwanda Development Board comme une référence internationale en matière de gouvernance économique, de facilitation des affaires et de gestion des zones économiques spéciales. Ce lancement officiel du programme de renforcement des capacités, qui constitue le second cycle du cadre de mise en œuvre du mémorandum d’entente destiné aux acteurs guinéens des zones économiques spéciales, témoigne de cela. Au-delà des textes, ce partenariat ADAZZ -RDB est l’expression concrète de la solidarité africaine et du partage d’expériences. Nous saluons l’approche avant-gardiste du Rwanda, dont le modèle de développement des aides et la facilitation des investissements orchestrés par le RDB est un exemple de succès à l’échelle du continent. A Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et à l’ensemble de la délégation rwandaise, votre présence témoigne également de la générosité de l’engagement de votre pays à accompagner la Guinée dans sa quête de souveraineté économique, en particulier à travers le développement des zones économiques spéciales pour l’émergence d’une économie diversifiée. », a-t-il mentionné.

À en croire le directeur général de l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Économiques Spéciales (ADAZZ), les objectifs de la Guinée sont clairs. Il s’agit entre autres :

D’adopter les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de régulation des zones économiques spéciales, d’optimiser le cadre de promotion des investissements privés, aussi bien des investissements directs domestiques que des investissements directs étrangers.

Dans ce sens, il rassure que « L’ADAZZ est déterminée à constituer des zones économiques spéciales qui sont des laboratoires de reformes pour tester des politiques économiques encore plus attractives dans le contexte de la ZLECAF, susceptibles d’être appliquées sur le reste du territoire national », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Michel Sebara, ambassadeur du Rwanda en Guinée a mis en exergue la détermination de la Guinée dans sa quête de souveraineté économique, à travers des projets majeurs comme le Simandou 2040.

Selon le diplomate, cela envoie un signal fort à l’ensemble de la communauté des investisseurs mondiaux.

D’ailleurs, il précise que le « Rwanda ne vient pas imposer un modèle ». Mais elle est là pour partager des leçons apprises, des outils opérationnels et de bonnes pratiques qui ont fonctionné de ce côté.

« Je tiens à saluer les autorités guinéennes ici présentes, sous le leadership éclairée de son Excellence le Président de la République, pour leur volonté politique innombrable d’engager des réformes structurelles ambitieuses. La détermination de la Guinée dans sa quête de souveraineté économique, à travers des projets majeurs comme le Simandou 2040, envoie un signal fort à l’ensemble de la communauté des investisseurs mondiaux. Le Rwanda Development Board, en étroite collaboration avec d’autres institutions étatiques, notamment le Ministère du Commerce et de l’Industrie, représenté ici par nos deux experts qui sont venus de Kigali spécifiquement pour cet événement, s’est vu confier il y a plus de dix ans la mission de transformer notre économie. En passant d’une administration lourde à une agence de facilitation rapide, transparente, orientée vers le client, nous avons appris que l’excellence de la gestion des zones économiques spéciales repose sur trois piliers fondamentaux qui sont la rationalisation des institutions pour améliorer les synergies, éviter les duplications et favoriser la mutualisation des ressources. La création d’un guichet unique de services pour répondre efficacement aux besoins des investisseurs et faciliter la création des entreprises. Et enfin, l’harmonisation et la centralisation des stratégies et interventions pour favoriser une croissance solide du secteur privé. (…). Le Rwanda ne vient pas imposer un modèle mais partager des leçons apprises, des outils opérationnels et de bonnes pratiques qui ont fonctionné dans notre contexte et qui peuvent être adaptés à la réalité guinéenne, notamment pour soutenir des initiatives de formation comme le Simandou Académie. Ce programme de renforcement de capacité n’est qu’un point de départ. La réussite des ateliers du 30 au 31 octobre, dépendra de votre engagement, des directeurs généraux ici présents. Le rôle de l’ADAZZ est très essentiel. Il est de devenir le catalyseur de la transformation économique. Le succès des zones économiques spéciales se mesurera pas au nombre de décrets signés mais au nombre d’usines ouvertes, d’emplois créés et de l’augmentation des exportations à forte valeur ajoutée. Nous vous encourageons à faire preuve de rigueur, de discipline et surtout d’une volonté innombrable de servir l’investisseur avec rapidité et professionnalisme. La Guinée et le Rwanda partagent une même ambition, celle de l’Afrique capable de créer sa propre prospérité et de définir ses propres termes de développement. Nous sommes donc honorés de faire partie de ce voyage et nous sommes convaincus qu’avec le leadership des autorités guinéennes et le dévouement de l’équipe de l’ADAZZ, les zones économiques spéciales de Guinée deviendront très bientôt un pilier de la diversification économique. Sur ce, je souhaite à tous les participants des échanges enrichissants et très productifs. », a-t-il dit.

Général Amara Camara qui a présidé la cérémonie, a remercié les autorités rwandaises pour leur appui inestimable, avant de placer l’initiative dans son contexte.

« En parlant spécifiquement de nos partenaires du Rwanda Development Board, je veux dire que votre présence ici témoigne de l’excellence des relations d’amitié entre leur excellence, le Président Paul Kagame et le Président Mamadi Doumbouya et surtout saluer leur convergence de vues pour le développement respectif de leur pays (…). Merci d’être à nos côtés dans la quête de cette souveraineté économique. Le programme que nous lançons aujourd’hui n’est pas un événement isolé. Il s’inscrit au cœur de la vision stratégique nationale visant à reprendre le contrôle de notre souveraineté économique. Et nous sommes résolus à bâtir une Guinée où la richesse du sol et du sous-sol se traduisent par la prospérité pour tous. Cette quête de souveraineté économique est indissociable des projets structurants contenus dans le programme de développement Simandou 2040, qui a fait objet hier de remise au chef de l’État. Il s’agit de donner les moyens d’assumer notre propre développement. Dans cette perspective, un accent particulier sera mis sur le capital humain, l’expertise locale et l’excellence technique. L’autorité du développement et de l’administration des zones économiques spéciales, ADAZZ est un chainon important pour convertir ces mégaprojets en un tissu industriel diversifié, en créant des espaces économiques où les capitaux étrangers rencontrent le savoir-faire local, loin de la bureaucratie traditionnelle. Et le choix des partenaires rwandais n’est pas anodin. Nous y avons envoyé des missions récemment. Il en est sorti que leur expertise dans le domaine est avérée. Et leur expertise également colle parfaitement avec le modèle que nous voulons implémenter. Le mémorandum d’entente, signé le 9 octobre 2024 entre nos deux gouvernements, symbolise notre ferme volonté d’accélérer ce processus. Nous sommes convaincus et savons aussi que nous n’avons pas de temps à perdre. En nous associant au Rwanda Development Board, nous accueillons une expertise qui a transformé la vision d’un pays en un écosystème d’affaires compétitif et agile. Ce programme de renforcement de capacité est la transmission d’un savoir-faire en matière de facilitation administrative, de création d’infrastructures intelligentes et fondamentalement d’une culture de la performance sans compromis. L’ADAZZ doit s’approprier de ces outils pour devenir un véritable facilitateur de l’investissement. Le succès de nos zones économiques spéciales est une condition sine qua non pour la réussite de nos objectifs de souveraineté et pour concrétiser notre programme de développement Simando 2040. », a-t-il laissé entendre.

Le secrétaire général de la présidence a enfin rassuré du soutien et de l’accompagnement de « l’ensemble du gouvernement, mais aussi du président de la République» pour l’atteinte des objectifs en ce qui concerne la souveraineté économique.

Faut-il le noter, l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Économiques Spéciales (ADAZZ) est l’instrument de l’État en matière de conception, d’élaboration et de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement de Zones Économiques Spéciales en République de Guinée. Elle est placé auprès de la Présidence de la République, sous la supervision du Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Le Rwanda Development Board est quant à elle, une institution gouvernementale dont le mandat est d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé. Il est placé sous la supervision de la Présidence de la République du Rwanda.

DOURA

Lire l'article en entier