PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À la suite du décès du Kountiguigbé de la Basse-Guinée, Elhadj Mamoudou Camara, des suites d’une maladie, la question de sa succession suscite de vives réactions. Alors que certains religieux se seraient autoproclamés pour occuper cette fonction prestigieuse, Elhadj Mohamed Saliou Conté, figure religieuse respectée en République de Guinée, a tenu à apporter des précisions.
Présent aux obsèques du grand imam de Kindia, Elhadj Mohamed Saliou Conté a rappelé que, pour l’heure, aucun sage ni religieux n’a été officiellement désigné pour succéder au défunt Kountiguigbé.
Revenant sur l’intronisation d’Elhadj Mamoudou Camara à l’époque, le religieux de Matoto a souligné que cette nomination n’avait rien de politique, mais relevait de la coutume.
« La mort d’Elhadj Mamoudou Camara est une profonde tristesse, mais pas une déception. C’était un homme de religion, un rassembleur, un responsable qui a su renforcer les liens familiaux et communautaires. Son intronisation avait suscité beaucoup de débats, mais au final, il a démontré qu’il méritait le titre.
Le poste de Kountiguigbé n’est pas politique, il est coutumier. C’est un titre réservé à un natif de la zone, non à un étranger. À l’époque, plusieurs personnes avaient été proposées, mais elles ont refusé par respect pour la tradition. Même le grand Kountiguigbé des Djakhankés avait décliné. Finalement, le choix d’Elhadj Mamoudou Camara s’est révélé bénéfique. Nous présentons nos sincères condoléances à la population de Kindia », a d’abord expliqué Elhadj Mohamed Saliou Conté.
Évoquant les démarches entreprises pour assurer la continuité du titre, Elhadj Mohamed Saliou Conté a invité les sages et les fils de la Basse-Guinée à éviter les divisions et à respecter le processus coutumier.
« Nous devons rester dans la tristesse, pas dans la déception. La déception naît quand les sages ne s’entendent pas, quand ils refusent d’accepter la réalité. À la mort du Prophète (PSL), on n’a pas enterré son corps sans confier la mission à certains compagnons. C’est dans le même esprit que des personnes ont été choisies pour assurer provisoirement la continuité du titre.
J’invite tous les fils dignes de la Basse-Guinée à se ranger derrière nos aînés jusqu’à la date indiquée pour la désignation officielle », a-t-il déclaré.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Succession du Kountiguigbé : “personne n’a encore été désigné. C’est un titre réservé à un natif de la zone, non à un étranger” (Elhadj Saliou Conté) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
23




















English (US) ·