PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la Direction générale des élections (DGE) met les bouchées doubles pour renforcer la fiabilité du processus électoral. Pour éviter les erreurs du passé, notamment la disparition de procès-verbaux (PV), plusieurs ajustements ont été annoncés.
Lors d’une réunion avec le Comité interpartis, le 24 octobre à Conakry, la directrice générale de la DGE, Djénab Touré, a expliqué les nouvelles mesures prises par sa direction.
« Cette fois-ci, conformément au Code électoral, il y aura une commission de réception pour éviter que les procès-verbaux déposés par les présidents des bureaux de vote ne soient égarés », a-t-elle souligné.
Elle a également reconnu qu’un tel mécanisme n’avait pas été utilisé lors du référendum constitutionnel du 21 septembre dernier.. « On n’en a pas eu besoin pour le scrutin référendaire, mais pour la présidentielle, cette commission sera bel et bien en place afin de mieux encadrer la réception des PV », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, elle a évoqué le rôle crucial des commissions de la centralisation des résultats. « Les CACV resteront au niveau des communes, soit les 375 communes rurales et urbaines du pays. Nous travaillons déjà avec le ministère de la Justice sur les guides de formation destinés aux membres de ces commissions », a-t-elle indiqué.
Ces dispositifs visent selon la DGE à rassurer les parties prenantes et à garantir un scrutin transparent
L’article Djénab Touré : « Il y aura une commission de réception des PV pour éviter les pertes » est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 5 heures
17



















English (US) ·