Le Nigérian Wole Soyinka, Nobel de littérature, dit que son visa américain a été annulé

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le consulat des États-Unis à Lagos, au Nigeria, a annulé le visa de l’écrivain Wole Soyinka, très critique envers le président Donald Trump, a déclaré mardi le lauréat du prix Nobel de littérature en 1986.

« Je tiens à assurer le consulat… que je suis très satisfait de l’annulation de mon visa », a déclaré le célèbre dramaturge et auteur nigérian lors d’une conférence de presse.

Un peu plus tôt cette année, il avait indiqué avoir été convoqué par le consulat américain pour un entretien dans le cadre d’un renouvellement de son visa.

Selon une lettre adressée à M. Soyinka par le consulat, vue par l’AFP, les responsables ont cité les règlements du Département d’État qui permettent « d’annuler un visa de non-immigrant à tout moment, à sa discrétion ».

En lisant la lettre à haute voix devant des journalistes à Lagos, la capitale économique du Nigeria, le Nobel a déclaré que les responsables lui avaient demandé d’apporter son passeport au consulat afin que son visa puisse être annulé.

Le dramaturge de 91 ans a enseigné et reçu des distinctions de grandes universités américaines, notamment Harvard et Cornell.

L’administration Trump a fait de l’annulation des visas un élément clé de sa lutte contre l’immigration, ciblant notamment les étudiants qui s’exprimaient sur les droits palestiniens.

Sollicitée par l’AFP, l’ambassade des États-Unis à Abuja s’est refusée à tout commentaire.

Belga

L’article Le Nigérian Wole Soyinka, Nobel de littérature, dit que son visa américain a été annulé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier