Conakry: la nation rend un dernier hommage à El hadj Mamoudou Camara

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

El hadj Mamoudou Camara, le désormais ancien Kountiguigbé de la Basse-côte a rejoint sa dernière demeure dans l’après-midi de ce mercredi 29 octobre 2025 dans la commune urbaine de Kindia, sa ville natale. Mais avant, un symposium a été organisé en sa mémoire à Conakry. Après la levée du corps très tôt le matin à l’hôpital Sino-guinéen, parents, amis, proches, représentants des autres régions naturelles du pays et autorités de la présidence, de la primature, du CNT et du CNRD se sont rassemblés au palais du peuple pour rendre un dernier hommage au patriarche.

Plusieurs témoignages sur ce qu’a représenté l’illustre disparu pour la Basse Guinée et le pays tout en entier, ont été servis. Le tout premier est venu d’El hadj Souna Yansané au nom des quatre coordinations du pays.

« El hadj Mamoudou Camara était une bonne personne. Celui qui était au service de tout le monde quel que soit le problème. Il consolidait les liens familiaux et sur le plan religieux, il a été toujours été devant. C’est ce qui a fait qu’il fut inspecteur régional des affaires religieuses et puis premier imam de la grande mosquée de Kindia. Il a bénéficié de tout cela par mérite. Que Dieu lui pardonne », a prié le doyen.

Le défunt a fait son école coranique dans les mains de feu El hadj Mamadou Fadiga à Kindia. Durant sa vie, il a toujours œuvré pour le raffermissement de ce lien entre élève et maître avec la famille de celui-ci. C’est ce message de reconnaissance qu’El hadj Mohamed Mansour Fadiga a véhiculé au symposium.

« Là où El hadj Mamoudou s’est démarqué de ses condisciples chez nous, c’était sa volonté de continuer à solliciter la bénédiction de ses maîtres. Personne jusqu’ici n’a pu l’égaler dans ce sens. Pour preuve, quand les commémorations religieuses de son maître, El hadj Mamadou Fadiga arrive à Kindia, il est le premier à envoyer la vache. C’est à cause de ce lien, qu’il a considéré tous les Fadiga, tous les Diakankés comme ses maitres », a rappelé le président de l’union des oulémas de Guinée.

Pour le patriarche Baga, El hadj Mamoudou Camara était une grande référence en matière de modestie, d’humanisme et de solidarité. Le 24 février 2025 soit 24 heures après son intronisation, il est allé se confier à El hadj Faouly Sylla en choisissant ce dernier comme son père adoptif vu que sa maman est Sylla et pour avoir été élevé en grande partie par sa famille maternelle. Il est resté en contact avec son papa jusqu’à sa mort.

« Ce que nous retenons, c’est qu’El hadj Mamoudou Camara est resté fidèle à son engagement jusqu’à ce que Dieu le rappel à son dernier et fatal voyage. Aujourd’hui, au nom d’El hadj Faouly Sylla, nous présentons nos sincères condoléances et nos sentiments de compassion à sa famille biologique, à toute la Basse Guinée et à toute la Guinée. Que son âme repose en paix », a prié le représentant du patriarche la communauté Baga.

El hadj Abdoul Karim Dioubaté est celui qui a parlé au nom du Conseil National de la Transition. Son message était axé sur l’unité entre les fils de la Basse Côte après le décès d’El hadj Mamoudou Camara. Au nom de la famille du défunt, El hadj Moussa Camara a prononcé le discours de remerciement. La cérémonie a pris fin par le recueillement notamment des autorités, à leurs têtes, le président du CNT, le premier ministre et le ministre secrétaire générale de la présidence. Le corps a ensuite été transporté sur Kindia.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier