CRIEF : l’avocat de l’ex-DG de la BNIG s’inquiète d’une reprise des débats

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) était de nouveau devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

À l’audience de ce mercredi 29 octobre 2025, Alpha Mohamed Kallo, puisqu’il s’agit de lui, et le représentant de la Société Ejico SARL ont été les seuls prévenus à répondre présents à la barre.

Ils sont poursuivis aux côtés de Ibrahima Tounkara, Maurice Eugène Alecaut, Afriland First Bank SA et la Société Djoliba Pêche pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écritures publiques, atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, complicité et recel.

À peine les débats ouverts, l’avocat de la Société Ejico SARL a demandé la parole pour attirer l’attention de la Cour sur l’absence répétée de l’Agent judiciaire de l’État.

Maître Morlus Camara a souligné que, depuis plus de six (6) mois, ce dernier fait preuve d’irrégularité dans ce dossier.

« Tout a été dit dans cette affaire. Nous demandons la clôture des débats et l’ouverture des plaidoiries et réquisitions »,

a-t-il sollicité.

Loin de défendre Alpha Mohamed Kallo, en détention depuis le 26 juillet 2022 à la maison centrale de Conakry, cet avocat a exprimé sa peine de voir cette procédure s’éterniser.

« Cela fait trois ans et trois mois que Kallo est en prison »,

a rappelé l’avocat.

Abondant dans le même sens, le conseil de l’ancien directeur général de la BNIG redoute un nouveau retard.

Maître Jean Baptiste Jocamey Haba fait ainsi allusion au remaniement en cours au sein de l’appareil judiciaire guinéen, qui pourrait entraîner la recomposition de la Chambre.

« Nous sommes prêts à ce que l’affaire soit renvoyée à la date la plus proche pour les plaidoiries »,

a-t-il déclaré avant de solliciter la mise en liberté de son client,

« afin que les parties soient placées à la même enseigne »,

a plaidé l’avocat.

À sa suite, Amiata Kaba, substitut du procureur, a été invitée à donner son avis sur la demande.

Mais celui-ci ne sera pas favorable au prévenu, en raison, selon elle, de la gravité des faits reprochés à Alpha Mohamed Kallo.

« Nous sommes conscients de sa détention. Le dossier a connu la jonction des procédures. Que les prévenus soient là ou non, ils seront jugés. Pour cela, nous demandons un ultime renvoi pour la suite des débats, et éventuellement pour les plaidoiries et réquisitions »,

a-t-elle indiqué.

Après avoir écouté les différentes parties présentes au procès, le juge Yagouba Conté a rejeté la demande de mise en liberté formulée par l’avocat d’Alpha Mohamed Kallo et a renvoyé l’affaire au 5 novembre 2025 pour :

  • la comparution de Maurice Eugène Alecaut, Afriland First Bank SA et la Société Djoliba Pêche,
  • le dépôt du rapport d’expertise médicale de M. Alecaut,
  • ainsi que les plaidoiries et réquisitions.

Saidou Lébêré

L’article CRIEF : l’avocat de l’ex-DG de la BNIG s’inquiète d’une reprise des débats est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier