Formalisation du commerce en Guinée : lancement du processus de délivrance des cartes d’adhésion par la Chambre de Commerce 

il y a 5 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De nos jours, évoluer dans l’ensemble des secteurs d’activités émane de la conformité.

Dans le but d’aider les acteurs du commerce, de l’industrie, et de l’artisanat à travailler de manière formelle, la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG), a mis en place un programme d’enrôlement des acteurs des secteurs concernés.

Ce mercredi 28 octobre 2025, ce rêve de formaliser le commerce, l’industrie et l’artisanat est devenu une réalité.

Une cérémonie de lancement du processus d’enrôlement et de délivrance des cartes numériques d’adhésion à la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat a eu lieu dans l’enceinte de la Mairie de Matoto.

Présidée par le premier responsable de la Chambre de Commerce d’industrie et d’artisanat, Elhadj Mamadou Baldé, la rencontre a réuni les responsables des Communes de Matoto, de Gbessia et de Tombolia, mais aussi des acteurs évoluant dans les différents secteurs, notamment le commerce.

L’idée vise à faciliter l’accès aux informations économiques et commerciales, les démarches administratives et réglementaires, mais aussi elle entend faciliter l’orientation et la formation des activités des membres, comme l’explique Mohamed Kourouma, président de l’antenne Communale de Matoto de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat, qui s’est réjoui de cette initiative qui est une première.

« Aujourd’hui, nous, les commerçants, sommes vraiment très heureux. Pourquoi ? Parce que, pour la première fois en Guinée, des cartes d’adhésion vont être délivrées officiellement aux commerçants. C’est un grand pas, un véritable événement historique ! Depuis 1958 jusqu’à maintenant, cela n’avait jamais été fait. Désormais, chaque commerçant, du plus petit au plus grand, pourra obtenir sa carte. C’est une avancée très importante. Car souvent, quand on se rend dans certaines institutions que ce soit à la banque, à l’ambassade ou ailleurs, on nous demande une pièce prouvant que nous sommes commerçants. », a-t-il déclaré lors de cette rencontre d’opérateurs économiques.

Le président de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat, Elhadj Mamadou Baldé, a expliqué aux acteurs économiques que bien que simple en apparence, cette carte revêt une grande importance.

Selon lui, pour qu’un opérateur soit reconnu, il doit disposer d’une référence officielle : c’est-à-dire la carte d’adhésion, ce qui pourrait lui accorder une panoplie d’opportunités tant sur le plan national qu’international.

« Au nom de la délégation qui m’accompagne, je tiens à remercier le bureau de la délégation spéciale de Matoto pour l’accueil chaleureux et pour la mobilisation qui a facilité notre venue afin de transmettre ce message. Depuis 19 ans, la Chambre de commerce n’avait pas fonctionné de manière optimale. Aujourd’hui, grâce à la confiance accordée par le CNRD et le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le secteur privé de Guinée est reconnu et soutenu. La Chambre de Commerce est une institution à caractère professionnel, qui sert d’interface entre l’État et le secteur privé. Elle regroupe tous les opérateurs économiques : commerce, industrie, BTP, artisanat… L’adhésion à la Chambre permet de vous identifier officiellement comme opérateur économique. Même une vendeuse de cacahuètes au bord de la route, si elle est reconnue par la Chambre, peut bénéficier de ses services et accompagnements. », a-t-il indiqué.

Le responsable du projet d’enrôlement et de délivrance des cartes d’adhésion a précisé que la carte est comparable à un permis de conduire ou à un diplôme.

Ces cartes destinées aux commerçants, ont plusieurs avantages et dépendent de la catégorie de la carte. Il existe deux principales catégories :

Pour les commerçants informels (sans registre du commerce ni fiche d’impôt) : la carte est valable pour deux ans et permet d’accéder aux services et avantages de la Chambre.

Pour les entreprises enregistrées (avec registre du commerce et fiche d’impôt) : la carte offre des avantages supplémentaires, notamment des informations économiques, des formations et un accompagnement pour leurs projets.

« Avant, beaucoup prenaient des cartes sans vraiment comprendre leur utilité. Il est important de savoir pourquoi vous obtenez cette carte, surtout qu’elle a un coût. Cette carte concerne tous les commerçants, qu’il s’agisse de petits vendeurs ou de grandes entreprises : du tablier sur la tête d’une vendeuse de fruits aux multinationales. Elle permet de vous identifier et de bénéficier de services spécifiques. Posséder cette carte permet également de voter et d’être élu au sein de la Chambre. Sans carte, vous ne pouvez Ni voter ni vous présenter Aux élections. La carte d’adhésion ouvre l’accès à des opportunités locales et internationales. Par exemple, si vous voulez exporter ou rencontrer des partenaires à l’étranger, la Chambre peut vous aider à préparer votre dossier et faciliter vos démarches auprès des ambassades. », a expliqué Boubacar 55 Barry lors de cette cérémonie.

Adhérer officiellement à la Chambre, ce n’est pas seulement obtenir un document : c’est accéder à des services concrets pour développer ses activités, et le coût de la carte est largement compensé par les avantages qu’elle procure, a-t-il souligné.

Au nom des conseillers communaux présents à cette rencontre, le secrétaire général de la délégation spéciale de Matoto a rappelé que la Chambre de Commerce joue un rôle central dans le développement économique, social et institutionnel de la Guinée.

Pour lui, ces réformes institutionnelles sont nécessaires et visent à améliorer les conditions d’exercice des activités économiques, industrielles et artisanales.

Il a précisé qu’elles s’inscrivent dans le cadre de la réorganisation et du repositionnement de l’État pour une gouvernance locale participative et inclusive, qui impacte directement la qualité de vie des Guinéens, tout en s’engageant à soutenir les antennes locales de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat dans la mise en œuvre de ce programme.

« Je peux assurer à M. le Président de la Chambre que les autorités des communes concernées ne ménageront aucun effort pour soutenir cette initiative. Nous nous engageons à accompagner pleinement cette démarche afin que tous les acteurs concernés adhèrent à cette initiative. Ce programme permettra de recenser efficacement tous ceux qui évoluent dans ces secteurs à but lucratif et contribuera à renforcer la mobilisation de nos ressources locales. Nous nous engageons à collaborer avec la Chambre pour sensibiliser les commerçants et veiller à ce que chacun bénéficie de ce programme. Nous suivrons le processus de près et aiderons les commerçants à s’inscrire et à comprendre l’importance de cette carte. », a-t-il déclaré.

Les cartes sont répertoriées par catégories en fonction des services et des avantages. Les montants à débourser par les commerçants varient de 100 mille à 10 millions de francs guinéens, selon le besoin.

Les avantages sont nombreux :

Conseils ou assistance pour préparer des demandes de financement ou des plans d’affaires ;

Facilitation des procédures d’agrément ou d’installation ;

Mise à disposition d’espaces numériques pour la visibilité des entreprises ;

Accompagnement pour faciliter l’obtention de Visa d’affaires ;

Accès privilégié à des services personnalisés (réseautage exclusif, accompagnement stratégique, programme de financement).

Hadja Kadé BARRY

Lire l'article en entier