Présidentielle du 28 décembre : la DGE promet la publication des résultats sous 72 heures

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Déterminée à garantir la transparence et la crédibilité du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre prochain, la direction générale des élections (DGE) s’engage à rendre publics les résultats globaux dans un délai de 72 heures après le vote.

C’est l’assurance donnée par la Directrice générale des élections, Mme Djenabou Touré, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée ce vendredi 26 décembre 2025.

Dans sa communication, elle a tenu à préciser le cadre légal tout en affichant des ambitions d’efficacité grâce au numérique.

« Selon le code électoral, le délai est de 72 heures après la réception du dernier procès-verbal. C’est ce que prévoit la loi c’est-à-dire le code électoral », a-t-elle rappelé.

Cependant, poursuit-elle, « comme nous l’avons fait au référendum, puisque l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est admise par la loi, 48 heures, nous allons proclamer les résultats provisoires. C’est ça notre défi (…). Nous allons relever le défi, on va travailler en 72 heures pour proclamer définitivement les totaux… », a-t-elle rassuré.

Pour tenir ce calendrier, la DGE mise sur la modernisation des infrastructures. Mme Touré a notamment souligné les efforts consentis pour relier les 33 préfectures à la capitale Conakry, via la fibre optique.

L’enjeu reste toutefois de taille sur le terrain, notamment en ce qui concerne l’alimentation énergétique des centres de transmission.

« Et je suis dans cette salle, on m’envoie des messages. Il faut que vos directeurs mettent le carburant dans les groupes pour les antennes, pour relier l’information », a-t-elle insisté.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier