Bah Oury sur l’Exécution du chronogramme de la transition : « on est légèrement en avance par rapport… »

il y a 10 mois 254
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Invité dans l’émission « On refait le monde » chez nos confrères de djoma média ce mardi 17 juillet 2023. Bah Oury a parlé du niveau d’avancement du processus d’exécution du chronogramme de la transition.

Au cours de son intervention, le président de l’UDRG rassure qu’il l n’y a pas de retard accusé à l’heure actuelle.

« D’après les documents, on est légèrement en avance par rapport à ce qui aurait dû être fait. Maintenant ce n’est pas parce que vous êtes légèrement en avance par rapport au chronogramme que dans 3, 4, 5 mois tous les paramètres ne sont pas convergents pour vous permettre d’être à un niveau optimal, il va de soi qu’il va y avoir des retards. Et là où est le problème, c’est le financement et de ce point de vue, l’attente des autorités pour recevoir l’apport de la communauté internationale pour le moment ne s’est pas suffisamment mobilisé comme le prétendait la CEDEAO », dit-il

Pour le president de l’UDRG, il est de la responsabilité du gouvernement du CNRD, d’éviter les erreurs du passé et de faire en sorte d’avoir un budget qui puisse prendre en compte les moyens que dispose la Guinée.

« La responsabilité des acteurs du 5 septembre, c’est de faire en sorte que ce qui s’était fait ne se répète pas d’où la nécessité aujourd’hui d’avoir plusieurs paramètres. Un plan A, financement international ok, un plan B, financement international viendra. Mais avant, prenons en charge tous les financements qui doivent intervenir pour l’année 2023 parce que le plus important dans le processus, c’est le financement, l’intégralité pour que le plan national durable soit fait et que le fichier électoral soit établi, le reste ça pourrait se gérer. Et la communauté internationale verra l’effort des Guinéens pour eux-mêmes et par eux-mêmes et sera tenu de nous accompagner, parce que les intérêts sont tels que la stabilité de la sous-région dépend de la Guinée et la transition est un élément capital pour apporter la stabilité en Guinée. Et ce n’est que par ce biais là que la communauté internationale verra que les guinéens se mobilisent pour leur propre intérêts et il mérite d’être aidé », a fait savoir Bah Oury

Mariame Diallo.

L’article Bah Oury sur l’Exécution du chronogramme de la transition : « on est légèrement en avance par rapport… » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier