PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, les juridictions sont confrontées à d’énormes difficultés, qui affectent leur fonctionnement au point d’impacter sur la tenue des audiences par endroit. C’est le cas des moyens logistiques. A ce jour les juridictions de Conakry comptent une seule fourgonnette pour le transport des détenus de la prison pour le jugement. La région de Kankan, n’est pas en reste.
Selon le premier président de la Cour d’Appel de Conakry, s’adressant au ministre au nom des deux juridictions de second degré, la chambre criminelle de la cour d’appel de Kankan a même été contrainte d’ajourner ses audiences. En cause, le déficit de fourgonnettes.
« Nous avons des soucis par rapport a la tenue des audiences criminelles dans les juridictions. Il y a le manque de moyens logistiques notamment de fourgonnettes. Il y a une seule fourgonnette qui alimente les juridictions de Conakry en détenus pour les jugements. Pas plus tard que la semaine dernière la chambre criminelle de la cour d’appel de Kankan n’a pu commencer les audiences qu’à 14 heures. Il fallait que la fourgonnette passe dans toutes les juridictions, déposer les détenus terminer par la cour d’appel », a-t-il Abdoulaye Conté.
Le magistrat, par la suite, a demandé au ministre Yaya Kaïraba Kaba de trouver pour chaque juridiction des moyens de déplacement pour le transport des détenus des centres de détention aux juridictions de jugement.
Ces juridictions font également face à l’insuffisance de greffiers d’instruction et d’avocats.« Au niveau de la chambre d’instruction, il y a des inculpés qui manquent d’avocats. Au niveau du siège de jugement en matière pénale, il y a insuffisance ou manque de juges et de greffiers »,a-t-il ajouté.
De leur côté les parquets généraux de Conakry et de Kankan ont signalé que la chaîne pénale revêt quelques soucis.
« Ces soucis sont d’abord liés au fait que dans nos différentes missions de contrôle d’inspection, quelque part, nous avons constaté qu’il y a des problèmes par rapport à la diligence des dossiers. Dans certaines juridictions, il est à signaler qu’en ce qui concerne le traitement des dossiers, nos collègues magistrats doivent encore fournir d’efforts »,a révélé le procureur général Dian Bora Diallo.
Dans certains établissements pénitentiaires, poursuit-il: « il est à noter que souvent, nous avons constaté que le ratio personnes condamnées, personnes détenues, pose également problème. Et cela, à notre avis résulte du fait que justement il y a un un problème par rapport à la diligence que nous devons apporter dans le traitement des différents dossiers » a-t-il indiqué .
Enfin, le parquetier dira qu’il y a des manquements dans les procédures dans lesquelles, les personnes sont, soit inculpées et placées sous mandat de dépôt ou dont les dossiers sont placés en flagrant délit.
« Souvent, on se rend compte qu’il y a un délai parfois inexplicable entre le moment où le mandat de dépôt est délivré et la rétention finale », a-t-il conclu.
En retour le ministre a promis de tout mettre en œuvre afin de pallier à ces manquements dans les juridictions à travers le pays.
Alhassane Fofana