PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce vendredi 28 novembre 2025, le paysage syndical guinéen est secoué par une démission retentissante.
Michel Pépé Balamou, figure bien connue en tant que Secrétaire Général du Syndicat National de l’Éducation (SNE), a officiellement présenté sa démission de son poste de 2ᵉ secrétaire général adjoint chargé de la formation et de l’éducation ouvrière au sein de l’union syndicale des travailleurs de guinée (USTG).
Cette décision, effective dès aujourd’hui, est consignée dans une lettre de démission au ton extrêmement critique, adressée au président et au secrétaire général de la centrale syndicale.
Michel Pépé Balamou motive sa démission par des accusations graves à l’encontre de la direction de l’USTG :
1. Détournement de Mission : Il affirme que la centrale syndicale a dévié de sa vocation initiale, ne défendent « plus les intérêts matériels et moraux des travailleurs de Guinée pour se consacrer à des intérêts personnels inavoués.
2. Violation des Libertés Syndicales : Le démissionnaire dénonce fermement une récente note circulaire de l’USTG appelant à la suspension des mouvements de grève jusqu’au 31 janvier 2026.
Selon Michel Balamou, cette injonction constitue une violation flagrante de la Convention 87 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical . (La Convention 87 de l’OIT garantit notamment le droit des organisations de travailleurs d’organiser leur activité et de formuler leur programme d’action sans ingérence des autorités publiques.)
3. Manque de Transparence et Clanisme : Le leader du SNE critique une gestion opaque des affaires internes, une discrimination flagrante dans le traitement des affiliés, et le clanisme érigé en mode de gestion et gouvernance syndicale. Des pratiques qu’il juge contraires aux valeurs essentielles de la lutte syndicale.
La portée de cette démission dépasse le seul départ de Michel Pépé Balamou. Dans son courrier, il annonce que la désaffiliation du Syndicat National de l’Éducation (SNE) de l’USTG sera mise à l’ordre du jour.
« Enfin, je tiens à vous informer que la désaffiliation du Syndicat National de l’Éducation (SNE) de l’USTG, dont j’assume le Secrétariat Général, fera l’objet d’une large consultation des membres de son Bureau Exécutif National ainsi que des responsables syndicaux des communes de Conakry et des préfectures de l’intérieur du pays », lit-on dans ce courrier, ajoutant que l »USTG sera officiellement informée de la décision du SNE par un courrier ultérieur.
Rappelons-le, cette démission intervient dans un contexte déjà tendu où des divergences sont apparues au sein de l’intersyndicale de l’éducation, notamment concernant les négociations avec le gouvernement sur le statut particulier des enseignants.
Lisez plutôt la lettre de démission :
.png)
il y a 1 heur
9


















English (US) ·