Interopérabilité : tenue d’un atelier clé pour la modernisation du système d’information sanitaire en Guinée 

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 25 novembre 2025, un atelier d’une importance majeure consacré au transfert de compétences techniques sur l’interopérabilité des systèmes d’information sanitaire s’est ouvert à Conakry.

Organisé par la fondation Terre des Hommes, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et avec l’appui financier d’Enabel à travers le mécanisme Wehubit, l’événement se déroulera du 25 au 28 novembre 2025. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de modernisation du secteur de la santé et de renforcement du Système National d’Information Sanitaire (SNIS).

L’atelier rassemble notamment les équipes de Terre des Hommes Guinée et des équipes du département ICT4D/ICT basées à Lausanne et à Dakar, descadres techniques du ministère de la Santé venus du Bureau des Stratégies et Développement (BSD) et du Service de Modernisation du Système d’Information (SMSI) ainsi que l’ANSS.

Ouvrant les travaux, la responsable du programme Santé de Terre des Hommes Guinée, Dr Aminata Camara, a donné le ton de la rencontre :

« cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Wehubit l’amélioration de la gouvernance des données en Afrique (DGA). Et donc notamment dans ce cadre, le projet porte sur le renforcement de la gouvernance des données de l’outil REC maternité. On entend par là le registre électronique de consultation pour la maternité qui constitue un outil innovant que Terre des Hommes a déployé avec l’appui financier de Enabel en pilote dans 15 centres de santé qui constitue un support de consultation pour les sages femmes, qui consultent les femmes dans les unités de maternité » a expliqué Dr Camara.

Elle a ensuite précisé les attentes de Terre des Hommes, évoquant la restitution d’une consultance menée pour cartographier les outils digitaux du secteur sanitaire guinéen. Elle a également insisté sur la nécessité de renforcer les capacités techniques du SNIS et du SMSI afin qu’ils puissent s’approprier les avancées réalisées en matière d’interopérabilité, assurant ainsi la maintenance, la durabilité et la pérennité des plateformes.

L’atelier a aussi permis au consultant Kaba Almamy Karamokoba de présenter ses résultats sur la cartographie du système d’information sanitaire commanditée par Terre des Hommes en collaboration avec le ministère. Il a notamment mis en avant l’importance d’éviter la duplication avec d’autres solutions similaires déjà existantes. Selon lui, « les données individuelles, une fois agrégées, seront intégrées au SNIS pour permettre de prendre des meilleures décisions, adaptées aux données de qualité ».

Pour sa part, Khadidiatou Gueye est revenue sur les recommandations issues des travaux. Selon elle, l’étude « recommande de renforcer la sécurité et la gouvernance des données, ainsi que d’accompagner les équipes techniques guinéennes pour qu’elles puissent assurer la continuité des projets numériques. Elle préconise aussi l’usage de technologies open source afin de garantir la pérennisation et l’accessibilité durable de ces solutions»

Présent à la rencontre, Dr Abdoul Karim Nabé, chef section Information et Statistique Sanitaire au Bureau de Stratégie et de Développement du MSHP, a rappelé l’importance du processus pour le département de la Santé. Selon lui ,il vise à centraliser toutes les informations sanitaires du pays au sein d’un même dispositif pour faciliter la prise de décision. Il a appelé à répondre aux besoins de formation du SNIS et à poursuivre l’accompagnement jusqu’à une maîtrise complète des compétences, gage d’un renforcement durable des capacités opérationnelles du ministère.

Ce chantier d’interopérabilité marque un tournant pour la modernisation dusecteur sanitaire guinéen, qui mise désormais sur des données fiables et connectées pour améliorer ses décisions et ses services.

Lire l'article en entier