OGP : le Conseil d’administration passe en revue les priorités de l’institution et boucle l’année sur une note de satisfaction

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Conseil d’administration (CA) de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) s’est réuni ce jeudi 27 novembre dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, tutelle financière de l’institution, pour la dernière session ordinaire de l’année 2025. Cette rencontre a permis aux responsables de l’OGP de passer en revue les actions menées au cours de l’année et de discuter du manuel de procédures élaboré par l’Office, avec l’appui d’un cabinet spécialisé.

Ce manuel de procédures, une fois validé, devrait permettre à l’OGP de renforcer son fonctionnement interne, de disposer d’un véritable outil de pilotage, d’aligner l’ensemble de son organisation, d’avoir des procédures documentées et de faciliter la gestion globale de la direction.

Face à la presse, au sortir de cette session, le directeur général de l’OGP a rappelé qu’à leur prise de fonction, aucun manuel de procédures n’existait. « Or, c’est un outil extrêmement important qui permet à une entreprise comme la nôtre de continuer à très bien fonctionner, d’autant plus que nous sommes en situation de redressement. Donc, le CA s’est penché sur ce manuel de procédures, entre autres, et je pense qu’il sera adopté et qu’il deviendra notre bible pour nous permettre d’avancer et de poursuivre le redressement de l’Office Guinéen de Publicité », a souligné Aladj Cellou Camara.

Par ailleurs, la question du futur siège de l’OGP, au Centre Directionnel de Koloma, dont les travaux avaient été suspendus, a également été abordée. « Nous avons également discuté de la construction du siège de l’OGP. Une construction qui avait été entamée par nos prédécesseurs, mais que nous avions stoppée pour de bonnes raisons, parce que nous voulions savoir exactement ce que le contrat du prestataire disait clairement. Le CA avait ordonné l’arrêt des travaux, mais je pense que nous relancerons cette construction pour 2026. L’objectif de la direction actuelle est de doter l’entreprise d’un siège digne de ce nom et de sortir de la location, dans laquelle se trouve malheureusement l’OGP depuis sa création. »

Interrogé sur l’état actuel de l’OGP après plusieurs mois à sa tête, dans un contexte difficile, Aladji Cellou Camara se veut rassurant. « Je pense que la tendance est bonne. Je ne crie pas encore victoire, mais nous sommes sur le bon chemin, malgré les difficultés qui persistent. L’OGP, c’est comme la vie : il y a des hauts et des bas. Nous avons sorti la tête de l’eau, mais cela ne veut pas dire que nous avons encore gagné la bataille. Des performances ont été enregistrées. Je peux vous dire qu’en 11 mois de fonction, les salaires ont été régulièrement payés le 25 de chaque mois. À l’heure où je vous parle, l’OGP ne doit pas un centime à un fournisseur. L’OGP est à jour vis-à-vis de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, à jour vis-à-vis des impôts pour notre exercice, et à jour vis-à-vis de tous ses partenaires. Nous jouons également notre rôle dans la communication institutionnelle. »

Au nom du Conseil d’administration, Fatoumata Binta Barry, cheffe de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances et membre du CA de l’OGP, est revenue sur les objectifs de la rencontre. « Les membres du conseil d’administration se sont retrouvés aujourd’hui, sous la présidence du PCA, pour échanger sur le manuel de procédures qui a été soumis à leur examen. Des recommandations ont été formulées pour intégrer les différentes remarques. À l’issue des travaux, le PCA a recommandé que le conseil se réunisse en comité restreint afin de prendre en compte ces recommandations et d’aboutir à un document final validé. Cette démarche est en cours et se tiendra très bientôt. »

Pour conclure, elle a rappelé les principales recommandations : « privilégier tout ce qui concerne la digitalisation, mettre l’accent sur le numérique et renforcer le recouvrement pour améliorer les capacités financières de l’OGP, afin d’assurer son bon fonctionnement. »

Mamadou Yaya BARRY

L’article OGP : le Conseil d’administration passe en revue les priorités de l’institution et boucle l’année sur une note de satisfaction est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier