Kankan : une séance d’échanges pour transformer les élèves en acteurs de lutte contre les VBG grâce à l’appui de l’UNPEA

il y a 43 minutes 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’instar des élèves des préfectures de Kérouané, Siguiri et Mandiana, ceux du Lycée-Collège 3 Avril de Kankan ont pris part hier, jeudi 27 novembre 2025, à une séance d’information et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG) et la promotion de l’égalité des sexes. Une initiative de l’Inspection régionale de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables de Kankan, rendue possible grâce à l’appui financier de l’UNFPA, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants de Kankan.

Cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences a permis aux participants de s’informer davantage sur la problématique du genre, ses formes, ses causes, ses conséquences ainsi que les mécanismes de prévention et de signalement.

Alpha Kabinet Kaba, conférencier

« Aujourd’hui, les échanges ont porté sur la problématique du genre, sa définition, ses différentes formes, les causes dans les communautés, les conséquences, mais surtout les moyens de prévention et les canaux de dénonciation. Il faut reconnaître que la violence basée sur le genre est une question d’éducation. Et qui parle d’éducation, parle de jeunesse, donc d’école. C’est pourquoi nous avons choisi d’échanger avec les élèves, garçons et filles, afin qu’ils deviennent à leur tour des acteurs de sensibilisation dans leurs familles et communautés », a expliqué Alpha Kabinet Kaba, conférencier du jour.

L’initiative a été vivement saluée par les bénéficiaires qui estiment avoir acquis largement de connaissances pour contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre.

Fanta Kaba, participante

« Nous sommes très ravis d’accueillir cette séance de sensibilisation. Personnellement, en tant que jeune fille, j’ignorais beaucoup de choses sur les VBG. Après avoir écouté attentivement le conférencier, j’ai compris de quoi il s’agit et comment prévenir ces violences. Je me sens désormais mieux outillée pour faire face aux problèmes liés aux VBG et contribuer à leur éradication en sensibilisant mes amies et même mes parents », a confié Fanta Kaba, élève en 12ᵉ année Sciences Mathématiques.

Même satisfaction chez certains garçons qui ont promis de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre les VBG.

Aboubacar Sidibé, participant

« Grâce à cette rencontre, nous avons compris le danger que représentent les violences basées sur le genre pour nos sœurs. Nous devons donc prendre des dispositions pour éviter toutes formes de violences à l’égard des femmes et des filles. À mon tour, je m’engage à véhiculer l’information partout où cela est nécessaire », a assuré Aboubacar Sidibé, élève en 12ᵉ année Sciences Sociales.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

The post Kankan : une séance d’échanges pour transformer les élèves en acteurs de lutte contre les VBG grâce à l’appui de l’UNPEA first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : une séance d’échanges pour transformer les élèves en acteurs de lutte contre les VBG grâce à l’appui de l’UNPEA est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier