Culture : le festival Rio Pongo de Boffa revient en force et célèbre la légende Fodé Conté

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ville historique de Boffa a donné le coup d’envoi  de la deuxième édition du Festival Rio Pongo, ce jeudi 27 novembre.

Placé sous le haut patronage de Monsieur Daniel Sadaby Soumah, l’organisation a mis la barre très haut en rendant un hommage vibrant à la légende Feu Fodé Conté, concepteur des tubes à succès ‘’Rio Pongo’’ et ‘’M’Mah Khady’’, pour son implication de son vivant au rayonnement de la culture du terroir.

Au cours de ce festival, où résonneront des échos de l’histoire, des rythmes envoûtants et des couleurs chatoyantes de l’art local, les visiteurs seront bercés par des concerts électrisants et des danses traditionnelles qui font vibrer l’âme ; Des expositions d’artisanat uniques, reflets d’un héritage inestimable ;

Des rencontres inspirantes avec des artistes, conteurs et gardiens de la mémoire ; Ainsi que des visites touristiques sur divers sites historiques.

Le carnaval annonciateur des couleurs de cette deuxième édition du festival est parti du rond-point central jusqu’à la maison des jeunes. Sur une distance de près de trois kilomètres, les participants ont été émerveillés par une prestation digne de la troupe Pagbossè, qui a enchanté tout le monde sur son passage avec une mélodie tirée de la culture Baaga, la communauté majoritaire de Boffa.

À l’issue de ce carnaval, qui a mobilisé une foule compacte dans une ambiance festive, un panel de haut niveau a été par la suite organisé dans la salle de conférence de la maison des jeunes. Ayant pour thème : ‘’Valoriser le patrimoine artistique Guinéen, protéger les droits des créateurs et favoriser une économie culturelle’’, l’occasion a été opportune pour expliquer la place de la culture dans le processus de développement de la Guinée.

La cérémonie de lancement officiel a été rehaussée de la présence du préfet de Boffa et des différentes autorités administratives, communales et locales de la localité. Une autre occasion mise a profit par les troupes artistiques d’émerveiller le public. Dans un riche répertoire tiré du folklore traditionnel avec des instruments traditionnels les troupes des Doupourou, Mankountan, Sangaredi, les étoiles arts de Rio pongo de Guinée, la troupe Baaga Pagbossè où le djely Tomba, ont tenu le public en haleine plusieurs heures durant.

À travers des pièces de théâtre également, ils sont parvenus à ressuscité les atrocités de la traite négrière.

Satisfait de la grande mobilisation de la communauté de Boffa, à forte concentration Baaga Monsieur Mady Bangoura, président du Festival Rio Pongo a souligné la particularité de cette deuxième édition.

« Après le succès fondateur de la première édition, cette deuxième année est vitale. Elle confirme la pérennité du Festival Rio Pongo et son rôle d’ancrage culturel. Notre objectif est simple : valoriser le riche patrimoine du Rio Pongo, créer des opportunités concrètes pour la jeunesse et inscrire définitivement cet événement comme un rendez-vous incontournable sur la carte culturelle nationale », a déclaré le journaliste.

En plus des événements artistiques, les trois jours du festival seront également consacrés à des visites touristiques sur des sites négriers et à des découvertes captivantes sur le patrimoine culturel de la ville de Boffa.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier