PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au total, six cents familles victimes des déguerpissements de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimess ont reçu ce jeudi 27 novembre 2025, leur titres fonciers individuels des autorités de la transition, lors d’une cérémonie officielle à Conakry. Une étape majeure dans le processus de réparation engagé par les autorités et présenté comme un acte de « justice » et de « réconciliation nationale». La cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, des collectivités locales et des centaines de victimes.
Premier ministre Bah Oury dans son allocution a salué « la cérémonie de distribution des titres fonciers en guise de réparation et de compensation », rappelant avoir conseillé aux déguerpis, des années plus tôt, de conserver leurs documents administratifs. Il a insisté sur la portée symbolique de cette journée.
« On ne peut pas réparer totalement les dégâts que vous avez subis… Mais en guise de compensation modeste, c’est un geste symbolique pour dire qu’il faut tourner le regard vers le futur, reconstruire. »
Au nom du gouvernement, le ministre de l’Urbanisme, Mory Condé, a rappelé l’engagement du Chef de l’État à faire de la justice la « boussole de sa gouvernance ».
Les 2 600 familles concernées seront rétablies intégralement dans leurs droits
Il a retracé le processus issu des Assises nationales et la mise en œuvre des recommandations, dont celle portant sur les déguerpis de Conakry. « Le Chef de l’État est un homme de parole, un homme attaché à la justice… Les 2 600 familles concernées seront rétablies intégralement dans leurs droits. »
Au nom du collectif, Mamadou Samba Sow a exprimé une profonde gratitude envers les autorités. « Aujourd’hui est une date qui restera à jamais gravée dans nos cœurs. »

Poursuivant, il a rappelé que 600 titres fonciers individuels étaient remis ce jour, mais que « plus de 2 000 autres familles attendent encore la régularisation de leurs dossiers », a-t-il souligné, tout en saluant les institutions du ministre Mory Condé pour finaliser les procédures d’ici le 2 janvier 2026, et réaffirmé le soutien des victimes au Président de la République.
« Entre le président Doumbouya et nous victimes, il existe désormais un pacte, un pacte non écrit, symbole de notre reconnaissance envers un homme qui a décidé de réconcilier Kaporo avec l’État. »
Parmi les bénéficiaires, Thierno Sadou Diallo a de son côté livré un témoignage particulièrement émouvant. « Aujourd’hui est un grand jour pour moi, un jour inoubliable. Le jour où je sortais de ma maison à Kaporo Rails et aujourd’hui où je viens de recevoir mon titre foncier… restera à jamais gravé dans ma mémoire. »
Si je pouvais changer mon identité, j’allais porter avec fierté le nom du président Mamadi Doumbouya..
Reconnaissant envers les autorités, il a tenu à rappeler. « Je n’oublierai pas ce geste du président Mamadi Doumbouya, de son ministre Mory Condé et de l’ensemble du gouvernement ainsi que du collectif des victimes de Kaporo qui s’est battu pour que nous soyons là aujourd’hui », a-t-il déclaré, tout en a exprimé une gratitude personnelle très forte. « Si je pouvais changer mon identité, j’allais porter avec fierté le nom du président Mamadi Doumbouya, car je suis plus que content de ce qu’il a fait pour nous. »
Il conclut par un engagement clair: « Je prie Dieu qu’il soit élu président de la République le 28 décembre prochain, dès le premier tour. Nous sommes derrière Mamadi Doumbouya. »
La cérémonie, marquée par plusieurs moments d’émotion, ouvre ainsi un nouveau chapitre pour les familles longtemps privées de leur droit fonciers.
L’article Guinée : l’État remet les premiers titres fonciers individuels aux victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimess est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 1 heur
10



















English (US) ·