Enseignement technique : validation des textes réglementaires régissant les centres d’apprentissage…

il y a 54 minutes 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après deux jours d’échanges et de propositions, les rideaux sont tombés, ce jeudi 27 novembre 2025, sur l’atelier de validation des textes réglementaires régissant les centres d’apprentissage, de formation professionnelle post-primaire et post-secondaire de notre pays.

L’objectif a consisté à regrouper tous les textes qui réglementent ce sous-secteur dans un même arrêté, pour créer de la cohérence et de la clarté dans la création, l’organisation, le fonctionnement et la certification de ces établissements, ainsi que dans le recrutement des apprenants et la territorialisation.

La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Dr Julien Bongono. L’occasion a été mise à profit pour présenter le rapport de ces deux jours d’activité.

Se prononçant à propos des travaux issus de cet atelier, Dr Julien Bongono a déclaré qu’il s’agit là d’un vrai nouveau départ « pour qualifier le système et permettre aux apprenants d’acquérir les compétences demandées pour une insertion professionnelle réussie ».

« Les conditions actuelles de création et de fonctionnement des centres ne sont pas très claires. Cet atelier a permis de structurer le sous-secteur de l’apprentissage, partie importante de la formation professionnelle, et qui s’adresse à une population cible très sensible », a-t-il ajouté.

Cet atelier organisé à l’initiative de la Direction nationale de l’Apprentissage et de Formation professionnelle post-primaires et post-secondaires a abouti à des propositions concrètes. Le document présenté par le premier responsable de cette direction a été validé par l’autorité de tutelle.

Avant cet atelier, a dit le Directeur Hassimiou Souaré, beaucoup d’éléments de ce sous-secteur de l’enseignement technique « n’étaient pas réglementés », à savoir le recrutement, la certification et la promotion de l’excellence.

« Les données étaient disparates. Nous avons donc travaillé sur tous ces aspects, y compris les infrastructures : qu’est-ce qu’il faut pour qu’un bâtiment soit un centre d’apprentissage ? Quelles réalités pour un atelier dans un CAFPS ? Ces éléments vont renforcer les capacités opérationnelles des centres et favoriser l’insertion professionnelle des apprenants », a-t-il indiqué.

Revenant sur les chiffres, Hassimiou Souaré a précisé que sa direction dispose aujourd’hui de 19 centres répartis dans toutes les régions du pays, avec plus de 2 000 apprenants l’année dernière.

Pour sa part, le représentant de Terre des Hommes, partenaire du ministère de l’Enseignement technique, Diara Guilavogui, a exprimé leur réjouissance de voir un document stratégique émerger pour renforcer l’apprentissage des métiers. Il a par ailleurs, réitéré leur prédisposition « à accompagner la mise en œuvre des textes réglementaires ».

« Le plus important n’est pas d’avoir des textes, mais de les appliquer. Pour cela, l’accompagnement est nécessaire. Nous l’avons dit au Secrétaire général : les partenaires techniques et financiers sont à nouveau prêts à accompagner la direction et le ministère », a-t-il indiqué.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier