PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les victimes des déguerpissements de Kaporo-Rails Kipé 2 et Dimesse ont commencé à entrer en possession de leurs titres fonciers individuels.
Un premier lot de 600 documents a été distribué ce jeudi 27 novembre, lors d’une cérémonie officielle organisée à Conakry.
L’événement était placé sous le thème : « Une promesse tenue, une justice rendue ». Les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’État.
« C’est le lieu pour les victimes de Kaporo Rail, Kipé 2 et Dimèsse d’exprimer leur profonde gratitude au président Mamadi Doumbouya. Il a écouté les voix des sans-voix. Là où d’autres ont fait couler nos larmes, lui a choisi de les essuyer. Entre le président Doumbouya et les victimes que nous sommes, il existe désormais un pacte : un pacte non écrit, symbole de notre reconnaissance envers un homme qui a décidé de réconcilier les populations de Kaporo-Rails avec l’État. Le chef de l’État est en train de remplir sa part dans cette histoire. Nous ferons la nôtre. Dans les prochaines semaines, nous lui témoignerons notre total soutien », a déclaré Mamadou Samba Sow.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a observé une minute de silence à la mémoire des victimes décédées. Il a rendu hommage à ses prédécesseurs à la tête du département, qui, selon lui, ont balisé le chemin ayant conduit à cette cérémonie.
Mory Condé a ajouté que cette remise de titres fonciers individuels matérialise la volonté du chef de l’État de rétablir les victimes dans leurs droits.
« Dès les premières heures, il a annoncé que la justice serait la boussole de sa gouvernance. Parmi les trois axes qu’il a présentés au peuple de Guinée, l’axe social se réalise aujourd’hui à travers ces moments solennels, ces remises de titres fonciers aux membres du collectif. L’activité ne s’arrêtera pas là. Les 2 600 familles victimes seront intégralement rétablies dans leurs droits. C’est l’engagement pris par le chef de l’État, et nous avons l’obligation de le matérialiser », a-t-il assuré.
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement. Dans un bref discours empreint de sens, Amadou Oury Bah a souligné qu’il s’agit d’un geste symbolique destiné à encourager les victimes à se tourner vers l’avenir.
« Aujourd’hui est un grand jour pour montrer que l’État guinéen l’État du renouveau, l’État de la refondation est fermement engagé, conformément aux recommandations des Assises nationales de 2022, à aller jusqu’au bout de la dynamique de réconciliation nationale. Cette cérémonie fera date, car beaucoup d’entre vous ont souffert pendant des années. Je pense à ceux dont les familles ont été disloquées, à une génération de jeunes qui se sont retrouvés sans foyer, obligés de survivre. On ne peut pas réparer totalement les dégâts subis, mais ce geste symbolique vise à vous inviter à tourner le regard vers le futur », a-t-il exhorté.
Pour le collectif, les prochaines étapes portent sur la poursuite de l’aménagement du site de Wonkifong, alloué aux victimes, ainsi que sur la compensation financière de toutes les personnes affectées.
Ce premier lot de 600 titres fonciers est destiné aux anciens habitants du secteur 4, situé derrière la RTG Koloma. Il faut rappeler que le 14 septembre 2024, le titre foncier global de 258 hectares a été remis au collectif à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 3 heures
17



















English (US) ·