PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Chaque 25 novembre, le monde célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, marquant le point de départ de 16 jours d’activisme contre les VBG qui coïncide avec la Quinzaine des droits de l’homme.
Dans cette dynamique, et pour marquer son engagement dans cette double commémoration, le Service Genre et Equité (SGE) Ministère de la justice, bénéficiant de l’appui de l’Union européenne et de ses partenaires, a officiellement lancé ce mercredi 26 novembre 2025 les activités entrant dans le cadre de cette campagne.
Monsieur Yaya Kairaba KABA, Ministre de la justice et des droits de l’homme, Garde des sceaux a présidé cette cérémonie qui a réuni ses conseillers et différents cadres de son ministère, les services genre et équité de d’autres ministères, la Délégation de l’Union européenne en Guinée, Terre des hommes en Guinée, Avocats sans frontières France en Guinée, les ONG nationales.
En effet, l’Union européenne a mobilisé les projets sous financement UE (Le Projet Langni Fan et RedIR-VBG mis en œuvre par Terre des hommes, le projet LIBRE mis en œuvre par Avocats sans frontières France en Guinée et les membres du consortium (CPDH, CJFL) afin d’appuyer la mise en œuvre de différentes activités du ministère de la justice et des droits de l’homme au cours de la quinzaine des droits humains et de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences l’égard des femmes et des filles. Au nombre des activités :
– Trois causeries éducatives sur les VBG à la Maison centrale de Conakry, de Kindia et de Mamou ;
– L’organisation d’une rencontre entre les acteurs du Tribunal pour enfants et les différents services d’enquête en matière de justice juvénile prévue le 27 novembre 2025 ;
– Deux jours de consultation juridique gratuite par desavocates pour les femmes, les mineurs et jeunes détenus à la Maison centrale de Conakry ;
– Deux jours de formation du personnel pénitentiaire sur les droits humains et les VBG ;
– La prise en charge psychosociale des mineurs et des femmes détenus.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Terre des hommes et Avocats sans frontières France de faire des plaidoyers à l’attention du Ministre de la justice.
Prenant la parole au nom de Terre des hommes, Monsieur Urbain Kiswend-Sida YAMEOGO, Chef de projet LANGNI FAN a plaidé pour :
– Qu’une solution soit trouvée afin que le tribunal pour enfants de Conakry puisse réintégrer un local adéquat et recouvrir son fonctionnement normal ;
– Garantir la prise en charge effective des assesseurs par la signature des textes règlementaires y relatifs ;
– Mettre définitivement fin aux pratiques consistant pour des TPI de Conakry de mettre sous mandat de dépôt des mineurs et mettre fin aux détentions préventives abusives des mineurs ;
– Rendre effective la séparation stricte des mineurs d’avec les majeurs à la Maison centrale de Conakry ;
– Accélérer la mise en place et l’opérationnalisation effective du centre de rééducation et de réinsertion pour les mineurs ;
– Promouvoir les alternatives à la détention notamment les mesures de déjudiciarisation et de justice restaurative, la médiation pénale ;
– Faciliter les aménagements de peine en remédiant à l’absence de juge d’application des peines.
Quant à madame Djenabou DRAME, Cheffe du projet LIBREd’avocat Sans Frontières France en Guinée, elle a de son côté, plaider pour le renforcement de l’accompagnement juridique au profit des victimes de VBG ainsi que lacoopération entre institutions, partenaires et société civile pour protéger les femmes victimes de violences. Elle a appelé à poursuivre cette mobilisation collective afin d’assurer respect, égalité et sécurité pour toutes.
Pour sa part, Mme Florina COSTICA, Cheffe de la Gouvernance à la délégation de l’Union européenne, a rappelé l’importance de la dignité humaine, notamment pour les femmes, les enfants et les survivants de violences. Elle a salué l’ouverture de cette quinzaine d’activisme en Guinée et le rôle des projets soutenus par l’UE, tels que Langni Fan et LIBRE, pour renforcer la prévention, l’accès à la justice et l’accompagnement des survivantes.
Dans son discours, le Ministre de la justice a dénoncé la montée inquiétante des violences numériques ciblant les femmes et les filles, alimentées par l’anonymat et l’absence de régulation. Il a aussi réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer les lois, protéger les victimes,responsabiliser les agresseurs et collaborer avec les plateformes numériques pour garantir des espaces en ligne plus sûrs.
Le ministre a enfin appelé chaque citoyen à s’impliquer activement durant cette quinzaine d’actions contre les VBG.
Pour les quinze prochains jours, Terre des hommes se mobilise aux côtés de la Guinée pour mettre fin aux violences faites aux femmes et faire des droits humains une réalité pour tous.
.png)
il y a 2 heures
20















English (US) ·