Conakry : 600 familles victimes de Kaporo-Rails, Kipé et Dimès reçoivent leurs titres fonciers, 2 000 autres en attente

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’espoir renaît pour une partie des victimes des déguerpissements de Kaporo Rails, Kipé et Dimès. Hier, jeudi 27 novembre 2025, 600 familles ont reçu leurs titres fonciers pour le domaine offert par l’État à Wonkifong (dans la préfecture de Coyah) aux familles ayant subi les expropriations sous les régimes précédents. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’un vaste processus de réparation et de réconciliation. Il constitue une avancée importante, mais encore partielle : plus de 2 000 familles attendent toujours la finalisation de leurs dossiers, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La remise s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée par le gouvernement, à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. L’événement a réuni des membres du gouvernement, des représentants des victimes ainsi que plusieurs personnalités publiques. Selon les autorités, cette initiative constitue une concrétisation des engagements du Général Mamadi Doumbouya dans le cadre du processus de réconciliation nationale.

Bah Oury, Premier ministre

« C’est un plaisir pour nous, aujourd’hui, de retrouver les déguerpis de Kaporo Rails, Kipé et Dimès, réunis pour participer au lancement de la cérémonie de distribution des titres fonciers, organisée en guise de réparation et de compensation par rapport à ce que vous avez pu subir il y a plusieurs années. Personnellement, c’est aussi un grand plaisir, parce que je vous avais dit, à ce moment-là : gardez les documents qui vous permettront, un jour, de justifier que vous aviez été parmi les déguerpis de Kaporo Rails. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour l’État, pour montrer que l’État guinéen, l’État du renouveau, l’État de la recommandation est fortement engagé, conformément aux recommandations des assises nationales tenues au cours de l’année 2022, à aller jusqu’au bout de la dynamique de réconciliation nationale… Cette journée fera date, parce que je sais que, parmi vous, nombreux sont ceux qui ont souffert pendant des années. Je pense à ceux dont les familles ont été complètement détruites, à une génération de jeunes qui se sont retrouvés sans foyer, obligés de survivre. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas réparer totalement les dégâts que vous avez subis, ceux qui sont encore parmi nous comme ceux qui ne le sont plus. Néanmoins, cette compensation modeste est un geste symbolique pour vous dire qu’il est temps de tourner le regard vers l’avenir, de se reconstruire, de se réorganiser, afin que nous puissions réparer, autant que possible, les préjudices que vous avez endurés », a dit le Premier ministre, Bah Oury.

Mory Condé, Ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire rappelle que les engagements de l’État sont en phase d’être respectés celui d’indemniser toutes les victimes.

Mory Condé, ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire

« Je pense qu’aujourd’hui c’est un grand jour. C’est un grand jour pour le peuple de Guinée, c’est une journée assez mémorable. Les engagements du chef de l’État, ce qui consiste à réparer les injustices de l’État, aujourd’hui, qui viennent d’être matérialisées. Comme vous le savez, en 1998, en 2005, en 2007, en 2018, des Guinéens ont été expropriés de leurs biens dans les quartiers Kaporo et Kipé et dimmès. Le chef de l’État, en 2021, à son arrivée, avait promis à ce collectif de faire de la réparation. Et aujourd’hui, c’est cette réparation qui vient de voir lieu. Les petites fonctions individuelles sont en train d’être remises aux 2 600 et quelques familles victimes de ces injustices de l’État. C’est le lieu pour moi de remercier l’ensemble de mes prédécesseurs qui ont travaillé sur ce dossier. Remercier le premier chef du gouvernement, qui en avait fait une priorité. Remercier l’ensemble des collaborateurs du chef de l’État à la présidence. Mais également remercier le président de la République pour ses instants, aujourd’hui assez mémorables, assez d’émotions dans la salle. D’autres ont voulu participer à ce jour, mais Dieu en a décidé autrement que leurs âmes reposent en paix. C’est-à-dire que cet homme, lorsqu’il prend des engagements, il les respecte. L’événement d’aujourd’hui fait partie de plusieurs cas de réparation d’injustices depuis le 5 septembre à l’issue des assises nationales qui ont été faites. Vous avez assisté à la réparation pour les victimes des événements de l’ouverture du stade du 28 septembre. Aujourd’hui, vous assistez à cet événement, c’est dire que la parole de l’État, la parole publique, est en train de prendre de la valeur de plus en plus dans notre pays, parce que nous sommes un gouvernement, lorsque des engagements sont pris, ces engagements sont respectés », a-t-il déclaré.

Samba Sow, porte-parole des victimes, remercie le Président Mamadi Doumbouya et rappelle que 2000 autres familles sont en attente.

Samba Sow, porte-parole des victimes

« Aujourd’hui est une date qui restera à jamais gravée dans nos cœurs. Après le 14 septembre 2024, qui marque la remise du titre foncier global de 258 hectares aux collectifs à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah, nous voici réunis pour la remise officielle, cette fois-ci, du premier lot de 600 titres fonciers individuels aux anciens habitants du secteur 4 situé derrière la RTG Koloma. Au cours des quatorze mois écoulés, un travail acharné a été effectué par les services techniques du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, ainsi que par la SONAPI. Les familles sans-abri, présentes ici, sont passées au département déposer leurs dossiers. C’est ce qui a permis l’établissement de leurs titres fonciers, réunis aujourd’hui. C’est une étape importante qui vient d’être franchie, mais beaucoup reste encore à faire dans ce dossier. Nous tenons à rappeler que plus de 2 000 autres familles attendent la régularisation de leurs dossiers par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Monsieur le ministre Mory Condé a pris des engagements fermes pour la poursuite du processus. Il a instruit les services compétents de reprendre les appels dès demain, vendredi, afin de finaliser l’établissement des titres fonciers restants au plus tard le 2 janvier 2026. Nous tenons ici à le remercier pour son leadership. Les prochaines étapes sont les suivantes : la poursuite de l’aménagement du site de Wonkifong alloué aux victimes et la compensation financière de l’ensemble des personnes affectées. Une fois de plus, c’est le lieu pour les victimes de Kaporo Rails, Kipé II et Dimès d’exprimer leur profonde gratitude au président Mamadi Doumbouya… Entre le président Doumbouya et les victimes que nous sommes, il existe désormais un pacte. Un pacte non écrit, symbole de notre reconnaissance envers un homme qui a décidé de réconcilier les populations de Kaporo Rails avec l’État. Le Chef de l’État est en train de remplir sa part dans cette histoire. Nous ferons la nôtre dans les prochaines semaines en lui témoignant notre total soutien », a dit Samba Sow.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

The post Conakry : 600 familles victimes de Kaporo-Rails, Kipé et Dimès reçoivent leurs titres fonciers, 2 000 autres en attente first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : 600 familles victimes de Kaporo-Rails, Kipé et Dimès reçoivent leurs titres fonciers, 2 000 autres en attente est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier