Soirée gala à Conakry : le Collège de Paris réunit ses apprenants et présente les atouts de son institution

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Collège de Paris a réuni ses apprenants, des collaborateurs, invités et des membres académiques autour d’une soirée gala organisée à Conakry, hier vendredi, 20 novembre 2025. L’objectif de cette rencontre, à la fois festive et institutionnelle, était de mettre en lumière les nombreux avantages qu’offre l’établissement aux étudiants guinéens et internationaux. Lors cet échange, plusieurs préoccupations ont été évoquées par l’assistance alors que les responsables en ont donné des réponses satisfaisantes. Joignant l’utile à l’agréable, les responsables du Collège de Paris ont procédé à la remise de diplômes des apprenants qui ont validé leurs cycles, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Collège de Paris est une société à mission, dont la raison statutaire est de rendre l’excellence accessible grâce à une communauté d’écoles et d’organismes de formation. Cette institution internationale a deux volets. Selon ses responsables, des étudiants qui se diplôment sont accompagnés et ceux qui ont des formations courtes également peuvent recontacter l’institution quand ils ont des difficultés de compréhension afin d’avoir un avis consultatif sur des métiers.

Jean Youtou, vice-président du collège de Paris France, se dit fier d’accompagner des étudiants avant de se pencher sur la procédure d’admission.

Jean Youtou, vice-président du collège de Paris France

« Nous avons ce qu’on appelle chez nous l’arbitrage international, parce que finalement, les conflits vont être traités par l’arbitrage, parce qu’on cherche des moyens alternatifs de règlement des conflits. Nous sommes très heureux d’être là, nous avons diplômé en MBA aujourd’hui, nous avons également certifié en arbitrage international et dans les autres métiers. La procédure, c’est déjà qu’il va passer un test de niveau, parce que c’est quand même le minimum. Ensuite, il va être intégré dans une classe virtuelle ou mixte, semi-virtuelle. Mais toujours est-il que tous les mois, il a un examen sur table à Conakry. Maintenant, s’il est à Abidjan, on lui met les épreuves à Abidjan. S’il est à Paris, il a les épreuves à Paris et ainsi de suite, mais il doit composer sur table », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Aboubacar Soumah, expert en commande publique, apprenant au Collège de Paris, après avoir passé ses cours en MBA, apprécie l’initiative de cette institution à sa juste valeur.

Aboubacar Soumah, expert en commande publique, apprenant au collège de Paris

« Après l’obtention de six certifications, la certification c’est la reconnaissance des compétences de la personne dans le domaine précis. Donc aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction que je sois indexé et désigné pour intervenir sur le parcours ou sur la vie du Collège de Paris. Je remercie également la présidence du Collège de Paris d’avoir fait le déplacement pour venir dans le pays, renforcer les capacités des cadres guinéens et j’ai exhorté les cadres guinéens à pouvoir venir rapprocher le Collège de Paris pour améliorer leurs connaissances. C’est aujourd’hui un sentiment de satisfaction », a laissé entendre Aboubacar Soumah.

De son côté, Me Almamy Samory Traoré, avocat à la Cour, un des diplômés du Collège de Paris en arbitrage international, s’est dit satisfait d’avoir participé à cette formation enrichissante. Selon lui, elle va booster sa carrière professionnelle en tant qu’avocat.

Me Almamy Samory Traoré, avocat au barreau de Guinée

« Ce diplôme représente un grand défi pour moi parce que c’est une discipline très importante aujourd’hui et avec l’engorgement des tribunaux et l’impréhensibilité des décisions de justice, aujourd’hui les opérateurs, notamment les États, ont droit au recours à l’arbitrage international. Donc, j’ai décidé de faire cette formation avec le Collège de Paris, qui est une formation très prestigieuse. Les examens qui se font sont très serrés et c’est très difficile d’obtenir cette certification internationale. Donc pour moi, c’est une bonne opportunité. Je suis très satisfait d’avoir participé à cette formation enrichissante et qui va booster sérieusement ma carrière professionnelle en tant qu’avocat. Avec 4 évaluations, je pense que c’était une convention très serrée. Nous sommes très contents d’être certifiés arbitres internationaux », a-t-il déclaré.

Pour Sylvain Gianone, directeur du développement Afrique du Collège de Paris, cette institution existe dans plus de 43 pays, dont l’Afrique. Le Collège de Paris dispense plusieurs formations continues dans les domaines des Ressources humaines, Audit contrôle, Digital Training, Système d’information, Archivage, Marketing/Communication, Management stratégique et opérationnel, et d’autres formations de points à la demande. Ces formations se font à distance, selon les responsables.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél (+224) 621016809

The post Soirée gala à Conakry : le Collège de Paris réunit ses apprenants et présente les atouts de son institution first appeared on Guineematin.com.

L’article Soirée gala à Conakry : le Collège de Paris réunit ses apprenants et présente les atouts de son institution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier