La FSPE se désolidarise de l’USTG et relance la pression sur le gouvernement : « C’est maintenant ou jamais, nous irons jusqu’au bout »

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) hausse le ton. Dans une déclaration publiée ce vendredi 21 novembre 2025, élargie à sa base, la structure syndicale rejette ouvertement la note circulaire n°001/2025 de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), dénonçant un document « inopportun » et potentiellement nuisible aux négociations en cours avec le gouvernement.

« Nous, membres du Bureau Exécutif National de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) élargi à la base, avons appris avec regret le contenu de la circulaire 001/2025 de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) à travers les réseaux sociaux », déplore la FSPE.

Le syndicat ne mâche pas ses mots « Nous prenons acte et signifions notre désolidarisation du contenu de ce courrier qui met en jeu la moralité des structures de l’éducation affiliées à elle notamment : le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) et le Syndicat National de l’Éducation (SNE). »

Inquiète pour l’issue du dialogue engagé avec les autorités, la FSPE avertit. « Nous prenons à témoin l’ensemble des enseignantes et enseignants de Guinée de cet acte inopportun qui peut entraver dangereusement la négociation en cours. »

Pour terminer, la FSPE insiste sur la nécessité d’un front uni « Nous invitons tous les enseignants à rester vigilants et mobilisés, c’est maintenant ou jamais, nous irons jusqu’au bout », a insisté la FSPE, tout en exigeant de l’État

« L’engagement des contractuels communaux non retenus, et ceux de Conakry, le paiement de leurs primes ainsi que les arriérés de salaires des enseignants retenus. Le déblocage des salaires de tous les enseignants. L’engagement des quatre-vingt-dix-neuf (99) homologues des universités Sonfonia et Gamal. »

Déterminé à aller jusqu’au bout, le syndicat prévient « Faute de quoi nous userons de toutes les voies légales pour nous faire entendre. »

Le message est clair, la FSPE ne compte pas reculer, elle réaffirme sa détermination à aller jusqu’au bout de ses revendications pour une école plus juste et un corps enseignant respecté

L’article La FSPE se désolidarise de l’USTG et relance la pression sur le gouvernement : « C’est maintenant ou jamais, nous irons jusqu’au bout » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier