PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les autorités militaires et civiles de N’Zérékoré ont procédé, ce mercredi, 29 octobre 2025, au lancement officiel de la semaine nationale du soldat. Une initiative qui vise à célébrer le courage, l’engagement et les sacrifices des forces de défense et de sécurité. A N’Zérékoré, ces hommes en uniforme ont mis cette occasion à profit pour marquer cette journée par une action citoyenne d’assainissement, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.
Ce mercredi, autorités militaires et civiles ont envahi les locaux du gouvernorat et de la résidence du gouverneur pour célébrer cette semaine qui vise non seulement à renforcer les liens entre les hommes en uniforme et les populations civiles à la base.
Elhadj Tidiane Soumah, directeur de cabinet du gouvernorat de N’ZérékoréPrésent sur les lieux, Elhadj Tidiane Soumah, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré s’est réjouit de l’action des militaires : « Les relations entre les militaires et les civiles, c’est-à-dire les relations civilo-militaires, c’est ce que nous saluons. Le choix qui tombe sur la région de N’Zérékoré nous va droit au cœur. Le gouverneur de la région en mission, me charge de vous remercier pour avoir commencé la semaine du soldat par l’assainissement. C’est un acte très fort de votre part. Mais sachez aussi que monsieur le Président de la République a inscrit dans ses priorités, l’assainissement. Et, c’est ce que vous êtes en train de faire. Sur ce, je tiens à vous remercier pour ce que vous êtes en train de mener », a-t-il exprimé.
Colonel Amara Sylla, commandant de la 4è région militaire de N’ZérékoréPour sa part, Colonel Amara Sylla, commandant de la 4è région militaire de N’Zérékoré a salué l’engagement et la mobilisation de ses hommes pour cette circonstance. Il a surtout insisté sur la nécessité de renforcer les relations civilo-militaires : « Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour avoir répondu à la semaine nationale du soldat, lancée depuis la semaine dernière. Notre objectif dans ce sens, est de participer à cette semaine du soldat qui est la nôtre. Et, nous sommes satisfaits des forces de défense et de sécurité par leur engagement à mener cette semaine dans les conditions établies par l’autorité centrale et régionale. Cette action d’assainissement aujourd’hui, vise à renforcer les relations civilo-militaires. Et, dans ce sens, mon message reste toujours dans l’esprit des instructions du chef de l’Etat, qui nous avait déjà instruits depuis notre prise de fonction, à prendre l’action civilo-militaire comme l’une des missions principales des forces armées guinéennes. Et, à travers ses instructions, nous menons cette activité avec la population. Et, c’est cette population de N’Zérékoré qui s’est levée pour venir aider les militaires à assainir la ville, plus particulièrement la résidence du gouverneur et la cour du gouvernorat. Cette semaine représente pour nous, le moment d’être encore plus proche de cette population. Ce que je lance comme message à l’endroit de cette population, c’est de continuer à pérenniser ce lien entre elle et l’armée, et leur dire que nous sommes là pour leur protection et celle de leurs biens », a dit le Colonel Amara Sylla, commandant de la 4è région militaire de N’Zérékoré.
Massigbè Camara, infirmière de profession et représentante des épouses de gendarmesDe son côté, Massigbè Camara, infirmière et représentante des épouses de gendarmes dit être contente d’avoir participé à cette activité : « C’est un sentiment de joie et de satisfaction parce qu’en tant qu’épouse de militaires, on avait choisi un jour pour l’assainissement de la région de N’Zérékoré, y compris le gouvernorat en particulier. C’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui, et c’est une fierté pour nous. J’appelle nos camarades, notamment les épouses des militaires et paramilitaires à participer massivement à l’assainissement de N’Zérékoré », a-t-elle lancé.
Lieutenante Louise Loua de la 4è région militaire de N’ZérékoréMême sentiment chez la lieutenante Louise Loua de la 4è région militaire de N’Zérékoré : « C’est la semaine nationale du soldat qui motive notre présence ici. Et, nous sommes là dans le cadre du renforcement des relations civilo-militaires, participer à l’assainissement de la ville. Et, je suis contente d’avoir participé à cette activité », a dit la lieutenante Louise Loua.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Semaine nationale du soldat à N’Zérékoré : les hommes en uniforme se mobilisent pour assainir la ville first appeared on Guineematin.com.
L’article Semaine nationale du soldat à N’Zérékoré : les hommes en uniforme se mobilisent pour assainir la ville est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
28




















English (US) ·