Santé : inauguration à Conakry du centre de formation et de soins odontologiques après rénovation et équipement par Mercy Chips

il y a 1 mois 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Accompagné des autorités de l’université Gamal Abdel Naser de Conakry et de celle de l’organisation humanitaire Mercy Ships, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar Barry a procédé, ce mercredi 24 septembre 2024, à l’inauguration du Centre de formation et de soins odontologique de Conakry.

C’est le fruit du partenariat entre l’organisation humanitaire, l’ONG américaine Mercy Ships et la République de Guinée, à travers le département Odontologie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. En plus de la formation que ce Centre situé dans les locaux de l’université de Conakry va offrir, des soins seront également proposés aux patients dans le cadre de la pratique.

« On ne peut pas avoir un personnel de santé qualifié si on n’a pas un système de formation pour les futurs docteurs. C’est le privilège de Mercy Ships et nous vous remercions de nous permettre de faire partie de l’université, de nous avoir permis de supporter le développement de vos programmes. Et j’espère que les prochains partenariats vont continuer de voir le progrès de tout le support que nous apportons en ce qui concerne le programme de santé », a expliqué David Ugai, Directeur de Mercy Ships Guinée.

Ce centre est entièrement rénové et doté d’infrastructures modernes et d’équipements à la pointe de la technologie par l’ONG américaine Mercy Ship. Il vient, selon Pr Alpha Kabinet Keita, Recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, répondre à un besoin pressant de renforcement des capacités dans le domaine de la santé bucco-dentaire.

Il promet que ce centre sera un espace où l’excellence académique rencontrera l’engagement social, un lieu où les étudiants bénéficieront non seulement de connaissances théoriques mais aussi d’une formation pratique de qualité en lien direct avec les réalités du terrain.

« Nous avons à cœur de faire de ce centre un modèle d’excellence en matière de formation odontologique dans la sous-région et même au-delà. Il sera un pilier essentiel pour renforcer notre système de santé améliorer la qualité des soins offerts à la population et répondre aux besoins croissants en matière de prise en charge de pathologies buccodentaires », a-t-il ajouté.

Le développement de ce centre a permis à l’université Gamal de nouer des conventions avec des universités de quatre pays pour les accompagner en formation des chirurgiens dentistes à savoir le Bénin, la Guinée-Bissau, le Madagascar et la Sierra Leone.

L’impact de cette infrastructure, a dit le Pr Mohamed Cissé, Doyen de la faculté des sciences techniques de la santé, sera d’une grande portée sociale comme cela est le cas depuis la première mission de Mercy Ships en Guinée.

« En 2014, la Guinée avait deux médecins anesthésistes réanimateurs, ce qui faisait un ratio de deux médecins pour 13 millions d’habitants. Alors que le ratio de l’OMS est de 20 médecins anesthésistes pour 100 000 habitants. Depuis l’ouverture du diplôme que Mercy Ships nous a aidé à ouvrir, justement, nous avons formé 54 infirmiers anesthésistes, ce qui permet de pallier au déficit donc de médecins anesthésistes. Quand je prends, par exemple, la région de Faranah, depuis notre indépendance, et maintenant, ils ont un infirmier aussi, Mercy Ships a été l’appui à la formation et à la mise à disposition de matériels de simulation dans le cadre de cette formation. Aujourd’hui, dans cette discipline, nous avons 12 médecins en formation en anesthésie et réanimation, financés par Mercy Chips. En chirurgie dentaire, nous avons aujourd’hui, 10 de nos étudiants qui sont sortis ici, que Mercy Chips a accompagnés pour faire des spécialisations », a-t-il dit.

Pour sa part, le chef du département Odontologie de l’université de Conakry Dr Mohamed Fadiga a affirmé que « l’objectif de ce centre est d’offrir des soins dentaires accessibles de haute qualité à la communauté, tout en formant des futurs professionnels de la santé dentaire, qui, demain, continueront à faire progresser notre discipline, c’est-à-dire l’odontologie guinéenne ».

Le ministre Alpha Bacar qui a présidé la cérémonie d’inauguration de ce Centre, a affirmé qu’il s’agit là « d’un jalon important dans la vision d’un système éducatif performant au service de la communauté ».

Il a ainsi appelé le rectorat de l’université Gamal, les encadreurs et les étudiants à pleinement profiter de cette occasion qui leur est offerte.

« Il est à espérer que ce centre deviendra un lieu de référence pour la formation de nos futurs professionnels de santé, en odontologie et au-delà. Vous et votre équipe avez une responsabilité immense. Ce centre, en plus de ses services de formation, devra être un phare pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’odontologie. Je vous encourage, ainsi que le corps enseignant, à explorer les nouvelles pistes scientifiques, à renforcer les collaborations avec d’autres institutions et à veiller à ce que la qualité des formations dispensées soit irréprochable. Vous êtes les véritables bénéficiaires de cet investissement. Nous attendons de vous un engagement sans faille, car l’avenir de la santé bucco-dentaire en Guinée repose sur vos épaules. Formez-vous avec rigueur, avec passion, et ayez toujours à cœur de servir votre pays et votre peuple. En inaugurant aujourd’hui ce Centre de Formation et des Soins Odontologiques, nous faisons un pas de plus vers l’amélioration de la formation tout en soutenant la santé de la population », a-t-il dit.

Il faut par ailleurs, rappeler que Mercy Ships est une organisation humaine qui utilise des navires-hôpitaux pour offrir chaque année, gratuitement, des opérations chirurgicales et des traitements dentaires à ceux qui n’y ont pas accès dans les pays en développement. Il soutient aussi le système de santé des pays hôtes par de la formation et des rénovations d’infrastructures.

C’est en 2018 que le bateau de Mercy Ships est venu en Guinée pour une mission de 10 mois.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier